La démutualisation de la bourse pourrait voir le jour en Tunisie

bourse-de-tunis

A l’instar de la Bourse de Casablanca, le sujet d’une démutualisation de la Bourse de Tunis des valeurs mobilières refait surface.

Lors d’une colloque tenue hier, mardi 24 mai 2016, au siège de la Bourse de Tunis, le ministre des Finances Slim Chaker a déclaré au site ilboursa que son ministère est ouvert à toute proposition des responsable de la Bourse de Tunis, y compris celle relative à l’ouverture du capital de la place de Tunis à des institutionnels et des investisseurs privés.

« Les cinq propositions faites par le directeur général de la Bourse au Chef du Gouvernement visant à développer le marché financier et surtout sa contribution dans le financement de l’économie du pays, ont été prises en considération par le ministère.

J’appelle le directeur général de la Bourse de Tunis à nous adresser toute proposition qu’il juge utile pour développer le marché financier tunisien, et ce avant le 15 juin 2016 pour les étudier dans le cadre de l’élaboration de la loi de finances de 2017 », a déclaré M. Chaker.

La démutualisation au Maroc

Le coup d’envoi de la démutualisation de la Bourse de Casablanca, dont le concept se base sur la conversion d’une mutuelle ou d’une coopérative en une société par actions, a été donné le 25 novembre 2015.

Retardé et bloqué pendant quelques mois, le projet a repris depuis le mois de mars 2016 lorsque le ministre marocain des Finances,  a envoyé la valorisation de la Place à la direction de la Bourse de Casablanca.

I.B.

Commentaires: