Après les USA et l’Allemagne, le Royaume-Uni prêt à soutenir militairement la Tunisie

hamish-cowell

Le ministre de la Défense Farhat Horchani a reçu hier, mardi 17 mai 2016, l’ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis Hamish Cowell pour discuter des moyens permettant de booster les relations notamment dans le domaine militaire entre les deux pays.

Le ministre tunisien a souligné la délicatesse de la situation de la Tunisie quant à sa lutte antiterroriste. Horchani a indiqué que le but essentiel est de consolider les capacités opérationnelles de l’Armée tunisienne via le renforcement de la coopération militaire bilatérale en matière de formation, de renseignement et d’échange d’expertises.

Hamish Cowell a réitéré le soutien de son pays à la Tunisie dans ses efforts de lutte contre le terrorisme. Ce soutien sera traduit en matière de formation militaire des officiers tunisiens dans un cadre juridique bien clair et organisé.

Dans un autre contexte, Horchani est revenu sur la situation sécuritaire en Libye, indiquant que la communauté internationale devrait soutenir ce pays dans la restauration de la paix et de la stabilité.

En plus de l’aide militaire, le Royaume-Uni s’est également engagé à assister la Tunisie dans l’amélioration de sa communication gouvernementale.

Le directeur de communication gouvernementale au Royaume-Uni, Alex Aiken a fait savoir, le mois dernier, que son pays est en train d’aider la Tunisie à améliorer sa communication gouvernementale via une meilleure communication avec les citoyens et les entreprises et une amélioration de sa capacité à promouvoir son image en tant que destination de choix pour le tourisme et l’investissement.

A rappeler qu’en plus du Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Allemagne et la France ont, durant les deux dernières années, soutenu militairement la Tunisie. Les aides américaines annuelles à la Tunisie ont doublé cette année, passant à 141 millions de dollars, selon l’ambassadeur tunisien à Washington, Fayçal Gouiaa.

Lire aussi :

 

Commentaires: