Le minaret de la mosquée Zitouna date de 1894

Le minaret de la mosquée Zitouna date de 1894
Chroniques
print



Fondée en 732, la mosquée Zitouna est l'édifice religieux le plus vaste et le plus vénérable de Tunis. Fondée par les gouverneurs Ommeyades, cette grande mosquée de Tunis a été depuis son origine un foyer politique et religieux des plus importants.
Aghlabides et Husseinites
Entièrement reconstruite par les Aghlabides, la mosquée Zitouna a connu depuis le neuvième siècle de très nombreux remaniements et restaurations. Par exemple, le minaret a été complètement refait en 1894, à l'époque husseinite, et d'importantes restaurations se poursuivent de nos jours encore.
Quelques mosquées de la médina
L'origine des souks actuels de Tunis remonte quant à elle au treizième siècle, du temps des Hafsides. La médina de Tunis compte de très nombreuses mosquées de haute mémoire à l'image de la mosquée El Ksar ou celles ottomanes de Youssef Dey et Hamouda Pacha. Dans cet esprit, la mosquée de la Kasbah qui date de 1235 a toute son importance. Elle a en effet été construite par Abou Zakaria lorsque Tunis est devenue la capitale du pays, après Kairouan et Mahdia.

H.B.




Commentaires

Vive le Club Africain : Quand le public envoie Slim Riahi à la trappe

Précédent

Sidi Bou Said : A quand une rue Rodolphe d'Erlanger ?

Suivant