En 1896, les douze premiers films tournés en Tunisie…

Comme chacun sait, la création du cinéma remonte au 28 décembre 1895. C’est en effet à cette date qu’a eu lieu la première projection d’un film par les Frères Lumière, au grand café du boulevard des Capucines.

En 1896, quelques mois après la création du cinémascope, les Frères Lumière ont envoyé des opérateurs munis de caméras en Tunisie afin d’y tourner des films.

Un catalogue de douze films

Au nombre de douze, ces films sont les premiers documents filmés de l’histoire du cinéma en Tunisie. Leur trace peut être retrouvée en compulsant les catalogues de vues édités par les Frères Lumière à cette époque.

Ces douze premiers films tournés en Tunisie sont aujourd’hui conservés à la Cinémathèque française.

Ces films d’une minute chacun étaient consacrés à plusieurs thèmes. On y voit par exemple le bey et son escorte, plusieurs souks et marchés de Tunis ainsi que les principales portes de la capitale.

La mémoire des cinéphiles

Pour la petite histoire, un film intitulé « Halte en gare de Hammam-Lif » semble interpeller la mémoire des cinéphiles en les renvoyant à une gare de la Ciotat, une œuvre mythique des Frères Lumière.

A l’époque, les opérateurs Lumière filmaient, développaient et projetaient leurs films le soir même dans des cafés ou sur les places publiques.

La dernière projection en 1965

Ainsi, les premières projections dans notre pays eurent lieu dans la foulée de ces premiers tournages!

Ces douze premiers films tournés en Tunisie ont été projetés pour la dernière fois à Tunis en 1965. N’est-il pas temps de les revoir?

H.B.

Commentaires: