Habib Bourguiba, Salah Ben Youssef et Tahar Ben Ammar réhabilités

p1

Dans un long discours prononcé dimanche, 20 mars 2016, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance, le chef de l’Etat Beji Caid Essebsi a déclaré que Salah Ben Youssef, considéré comme un des piliers du Néo Destour, est aujourd’hui, réhabilité au sein de la famille destourienne et ce après 55 ans.

Et d’ajouter à cet égard qu’il avait soutenu le leader Habib Bourguiba dans le conflit qui l’avait opposé à Salah Ben Youssef, notamment sur l’indépendance, rapporte l’agence TAP.

Selon Caid Essebsi, la demande de réhabilitation de Salah Ben Youssef, sollicitée par la famille du militant, figure parmi trois autres demandes de réhabilitation parvenues à la présidence de la république. Il a évoqué notamment celle de Tahar Ben Ammar qui avait signé le document de l’indépendance avant d’endurer une peine de 5 mois d’emprisonnement.

Le président de la République a également répondu favorablement à la troisième demande qui lui avait été faite, à savoir le retour de la statue de Bourguiba à son emplacement d’origine, sur l’avenue qui porte son nom. La statue avait été déplacée à la Goulette par le président déchu, Ben Ali.

KJ

Commentaires: