Attentat de Tunis : Le kamikaze, une vieille connaissance ?

Attentat de Tunis : Le kamikaze, une vieille connaissance ?

Par -

Daech revendique

Daech a revendiqué l’attentat de mardi à Tunis. Une vidéo de l’auteur de l’opération, qui se fait appeler Abou Abdallah Attounsi, a été postée par l’organisation terroriste.

Ce nom n’est pas sans rappeler un certain Imed Ben Salah, alias Abou Abdallah Attounsi, jeune prédicateur salafiste djihadiste, très actif dans des mouvances terroristes telle Ansar Chariaâ, et qui aurait largement contribué à recruter des combattants islamistes pour la Syrie. Il avait été d’ailleurs arrêté et extradé vers la Tunisie par les autorités égyptiennes pour falsification de passeports.

Imed-Ben-Salah-à-gauche-avec-dautres-dirigeants-salafistes-reçus-au-Palais-de-Carthage-par-le-président-Marzouki-photoPresidence.tn_
Imed Ben Salah (à gauche) avec d’autres dirigeants salafistes reçus au Palais de Carthage par le président Marzouki – photo (Presidence.tn)

Ce même prédicateur a eu l’honneur d’être reçu, avec une délégation de cheikhs salafistes, par Moncef Marzouki au Palais de Carthage le 11 octobre 2012. S’agit-il du même Abdallah Attounsi ? L’analyse ADN en cours du côté des services spéciaux du ministère de l’Intérieur pourrait le confirmer, d’autant plus que l’intéressé aurait disparu de la circulation.

Il y aurait, à ce propos de fortes chances qu’il s’agisse du même bonhomme, surtout si aucune partie ne parvient à prouver s’il est en vie quelque part. Ceux qui l’avaient appuyé du temps de la troïka doivent avoir la bonne information quand on sait que le gouvernement de l’époque avait fi de l’extradition et que l’intéressé a été relâché sans rendre de compte à personne.

Abou-Abdallah-AttounsiIl y aurait même eu une sorte d’arrangement pour l’expédier en Tunisie et le libérer. Il y a fort à parier qu’au cas où cet Imed Ben Salah il s’avérerait l’auteur de l’explosion, certains de ceux qui sont aux commandes dans des partis politiques, qui siègent encore à l’ARP ou qui ont gouverné le pays, sont très bien informés de ce qui nous arrive s’ils ne sont pas carrément complices. Au cas où il s’agirait du même Abdallah Attounsi.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo