« Winou el Pétrole ? »

« Winou el Pétrole ? »

Par -

winou el petroleDepuis quelque jours, Le net tunisien est envahi par un drôle de hasthag : #WinouPétrole. Quelque que soit le site, la page ou la discussion, les internautes commentent avec ces mots : Winou el pétrole ?

Les Tunisiens sont réputés pour leur infinie capacité à troller avec humour, mais qu’est ce qui se cache derrière ce « trolling » en masse ?

Ce qui est sûr, quelque chose d’assez sérieux pour déboucher sur une manifestation sur la désormais mythique avenue Habib Bourguiba, le samedi 20 juin prochain, à 11h, se prépare.

Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est peut-être cette annonce faite début mai, par Edward Van Kersbergen, président exécutif de Mazarine Energy, groupe néerlandais d’exploration et de production de pétrole et de gaz :

Nous sommes ravis d’annoncer la première découverte sur le permis de Zaâfrane. L’exploitation du puits Cat-1 à Chouchet El Atrous, à Douz, est un véritable succès. Cette découverte laisse envisager un grand potentiel… Nous attendons avec impatience de faire d’autres découvertes.

C’est sûr que dit comme ça, ça a l’air prometteur. Pourtant, quand le PDG de l’ETAP (Entreprise tunisienne des activités pétrolière) et le DG de l’énergie au ministère de l’Industrie, de l’énergie et des mines, sont intervenus sur les ondes de la radio nationale tunisienne, en février dernier, ils étaient moins enthousiastes.

Le total des réserves du pays n’excéderait pas 419 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep). 187 millions auraient déjà été extraits et il ne nous resterait que quelques 241 millions Tep.

Pour avoir un ordre d’idée, les réserves algériennes représentent 45 milliards de tonnes. Oui, on fait un peu figure de parent pauvre, à côté.

Alors, mauvaise communication ou volonté politique de cacher des choses ? Peut-être que cette campagne réussira à dissiper le brouillard opaque qui entoure tout ce qui concerne les hydrocarbures en Tunisie…ou pas.

Quoi qu’il en soit, un représentant du ministère de l’Industrie est intervenu sur Nessma TV à ce sujet et a insisté sur le fait que tout est transparent dans le domaine de l’énergie. Il a d’ailleurs déclaré que la Tunisie produit 55.000 barils de pétrole et 6,9 millions de m3 par jour.

Sonia Bahi

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo