Sfax met en place le budget participatif à travers des fora citoyens

La ville de Sfax a adopté cette année le budget participatif, outil mis en place pour favoriser la gouvernance locale démocratique. Dans ce cadre, la municipalité de Sfax organise des fora dédiés aux citoyens par quartier et ce, du 16 mai au 7 juin 2015.

Le budget participatif permet aux citoyens d’être des acteurs directs dans la proposition de projets municipaux. Cet instrument est basé sur les principes de la transparence,  de l’équité, de l’efficacité, de la durabilité et de l’engagement civique.

En 2014 les municipalités de La Marsa, Menzel Bourguiba, Tozeur et Gabes avaient déjà adopté cet instrument démocratique. Cette année se sont La Manouba, Gafsa et Sfax qui l’adoptent.

Fora citoyens

Les fora s’organiseront par quartiers, du 16 mai au 7 juin 2015.

Samedi 16 et dimanche 17 mai aura lieu le Forum citoyen du quartier Sfax Medina, le week-end du 23 et 24 mai auront lieux ceux des quartiers de Bousten, Rebadh et Sfax Nord.

Le samedi 30 et dimanche 31 mai se tiendront les Forums citoyens de Sidi Mansour, Markez Chaker et Cité Habib 1. Enfin, les 6 et 7 juin les derniers Forums citoyens seront organisés dans les quartiers de Sidi Mansour 2, Markez Chaker 2 et Cité Habib 2.

L’occasion pour les habitants de la ville de Sfax de décider des projets relatifs aux trottoirs et chaussées ou à l’éclairage public par exemple, à travers l’instrument du budget participatif.

Ce sont plus de 3000 communes dans le monde qui ont déjà adopté le budget participatif.

 Elodie Potente

Commentaires: