Elyes Ben Sassi : « Tunisie Telecom est le leader incontesté des services...

Elyes Ben Sassi : « Tunisie Telecom est le leader incontesté des services destinés aux entreprises »

Par -

photo Elyes Ben Sassi Telecom ReviewTunisie Telecom mise beaucoup sur les partenariats avec les Entreprises. La raison en est simple, le marché des entreprises étant un marché à très forte valeur, l’opérateur, par le biais du développement de son infrastructure et de ses services a acquis une notoriété telle, que les entreprises cherchent désormais à s’associer à Tunisie Telecom qui leur offre un partenariat « Win-Win ».

Elyes Ben Sassi, Directeur Exécutif Marché Entreprises au sein de Tunisie Telecom explique le succès de l’opérateur auprès des entreprises en dressant plusieurs constats. « Tunisie Telecom dispose de la meilleure infrastructure et d’une expertise très développée en matière de solutions Entreprises, et propose surtout les meilleurs outils de télécommunications et accompagne les entreprises du début à la fin pour améliorer leur compétitivité et notamment développer leurs activités en Tunisie et à l’étranger ».

« Win-Win »

Les partenariats stratégiques engagés obéiraient à un échange gagnant-gagnant. Pour M. Ben Sassi, le fait que « Tunisie Telecom s’associe à de grandes entreprises, leur large présence à l’échelle nationale et leur engagement à avancer ensemble, constituent la garantie de succès de tels partenariats stratégiques ».

Tunisie Telecom n’a pas mis le cap sur le marché des entreprises non sans avoir établi une démarche reposant sur une stratégie de développement du secteur des entreprises. La qualité des services, la convergence et l’innovation sont les trois conditions essentielles pour s’engager sur ce terrain, selon M. Ben Sassi. Celles-ci sont :

* Qualité de service : les offres de Tunisie Telecom sont accompagnées par un contrat SLA (Service Level Agreement) intégrant un engagement sur les indicateurs de performances des liens proposés (exemple : data très haut débit nationaux et internationaux).

* Convergence : Les Entreprises peuvent bénéficier d’infrastructures et solutions communes et optimaliser ainsi leurs dépenses. En optant pour une offre Globale de Tunisie Telecom (Mobile, Fixe, Data, internet et Cloud), l’entreprise bénéficiera en particulier des avantages suivants :

  • Convergence Mobile / Fixe : l’entreprise a la possibilité d’intégrer dans sa flotte mobile, les lignes fixe et de bénéficier d’appels convergents mobile vers fixe et fixe vers Mobile avec des tarifs préférentiels
  • Convergence Data / Voix : grâce à l’infrastructure IP / MPLS et aux solutions Trunk SIP de Tunisie Telecom, l’entreprise pourra bénéficier d’un réseau mutualisé supportant les flux de trafic multiservices données et voix et réduire par conséquent ses coûts.
  • Convergence Cloud / Data : Les data center de Tunisie Telecom sont construits au cœur du backbone de Tunisie Telecom, les clients qui souhaitent héberger leurs systèmes d’information dans les data center seront directement connectés sur ce Backbone et pourront bénéficier d’une solution globale ingérant la bande passante

* Innovation : Les solutions de Cloud Computing en font partie tout comme les Data Centers, les offres d’hébergement (location d’espaces, d’unité serveurs, baies dédiées ou mutualisées avec bande passante intégrée, positions de repli) et un portefeuille d’offres SAAS très varié (solutions métier à base de CRM pour centres d’appels off-shore et on-shore, solutions VoIP de type Centrex pour les PME ou dédiées pour les grands comptes ainsi que des solutions de travail collaboratif basées sur des plateformes de communications unifiées hébergées dans les Data centers: messagerie Exchange, solutions lync, et Sharepoint, offres de Visio conférence, etc.)

16.000 km de fibres optiques

Or, ces étapes ne sont pas possibles sans assise solide. Elyes Ben Sassi assure que Tunisie Telecom reste le leader incontesté des services destinés aux entreprises sur le marché des télécommunications en Tunisie grâce à ses atouts multiples.

Les atouts de Tunisie Telecom sont d’abord son infrastructure. On parle de plus de 16.000 km de fibres optiques à travers tout le pays, un réseau DATA IP couvrant toutes les régions et certains points de présence à l’international permettant de connecter les sites des clients avec des solutions très haut débit,  une très large couverture 3G, des  Data Center hautement sécurisés et conformes aux standards internationaux.

Les services de Tunisie Telecom sont le Fixe, Mobile et Data touchant tous les segments du marché et proposant au client une multitude de choix adaptés à son usage et à son  budget.

Tunisie Telecom dispose en outre d’une structure intégrée dédiée aux services à l’entreprise (DME : Direction Marché Entreprise) et vient également de mettre en place un CNOC (Customer Network Operator) pour la gestion et la supervision des réseaux d’entreprises de ses clients.

A la reconquête du marché

Grâce à ses atouts et à sa stratégie commerciale, Tunisie Telecom a pu garder son leadership sur le marché des Entreprises et développer son portefeuille clients bien que la concurrence soit rude, reconnait Elyes Ben Sassi.

Mais Tunisie Telecom mise sur tous les secteurs d’activités comme le montrent les accords cadres conclus récemment que ce soit avec des entreprises issues de l’industriel, du financier, de l’international, ou du secteur public.

Un plan de reconquête a même été remis en place et permis d’arracher de nouveaux contrats notamment grâce au marché de la Data, dont Tunisie Telecom détient plus de 80% de parts de marché.

Premier fournisseur de services du secteur bancaire

Nous sommes le premier fournisseur de services du secteur bancaire. D’ailleurs, plusieurs clients du secteur de l’industrie et du secteur bancaire ont choisi Tunisie Telecom pour l’externalisation de leur système d’information de secours, précise Elyes Ben Sassi.

Mais pourquoi les entreprises choisissent-elles Tunisie Telecom plutôt qu’un autre opérateur ? « Parce que Tunisie Telecom propose des solutions de communications innovantes comme les solutions fixe et mobile convergentes permettant d’optimiser les budgets de communication de l’entreprise ; le travail en mobilité via les solutions 3G pour améliorer la productivité de l’entreprise : la connectivité et l’accès internet à très haut débit sur des liens totalement redondants permettant un échange de données rapide et sécurisé ; des solutions Cloud Computing couvrant les offres d’hébergement, SAAS et IAAS ; des solution M2M : géo-localisation, télé-relèves, applications bancaires, etc. », insiste Elyes Ben Sassi.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo