Marche contre les massacres de Boko Haram au Nigeria samedi 24 janvier à Tunis

Marche contre les massacres de Boko Haram au Nigeria samedi 24 janvier à Tunis
National
print



Une marche contre les massacres de Boko Haram au Nigeria sera organisée ce samedi 24 janvier à la place des droits de l'homme à Tunis, à partir de 14h. Selon les organisateurs, cette marche intervient pour dire "non" à la barbarie, non aux massacres de femmes, d'enfants et d'hommes au Nigéria, au nom d'une interprétation erronée d'une religion, non à Boko Haram.
C'est quoi, Boko Haram ?
Le groupe islamiste armé Boko Haram est un mouvement salafiste-djihadiste qui est actuellement combattu dans le Nord-est du Nigéria par les forces nigérianes, où il a réussi à conquérir plusieurs grandes villes. Il prône un islam radical et rigoriste et a pour objectif d'instaurer un califat. Récemment, Boko Haram a commis les pires massacres qu'ait connu le Nigéria en mettant à feu et à sang seize villages, dont Baga, entre le 6 et le 8 janvier. L'organisation Amnesty international a évoqué 2 000 victimes. L'horreur a continué le samedi 10 janvier avec l'explosion d'une fillette de 10 ans, lors du marché très fréquenté de la ville de Maïdiguri. Bilan : 20 morts.
Boko Haram menace les pays voisins
Aujourd'hui, le chef de Boko Haram, Abubaka Shekau, menace de s'attaquer aux pays voisins du Nigéria, à savoir le Niger, le Cameroun et le Tchad. Des blindés tchadiens ont été déployé le long de la frontière du Cameroun.    



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Affaire du complot contre la sûreté de l’Etat : Charges retenues contre 40 accusés

Suivant