Manifestation de soutien pour Ines Ben Othman devant le théâtre municipal à Tunis

Un comité de soutien de la réalisatrice Ines Ben Othman a organisé, ce lundi 29 décembre, une manifestation pour sa libération devant le théâtre municipal à Tunis à 17h.

Quelques personnalités étaient présentes à l’instar de Dorra Bouchoucha, ex-directrice des JCC, les comédiens Jamel Madani et Ahmed Amine Ben Saad, l’avocate et députée de Nidaa Tounes Bochra Bel Haj Hmida, l’avocat Charfeddine Kellil, l’activiste Lina Ben Mhenni, …

 

Manifestation devant le théâtre municipal 29 dec 2014 #FreeInes Mohamed Ali Sghaier | WEBDO.tn
Manifestation devant le théâtre municipal 29 dec 2014 #FreeInes Mohamed Ali Sghaier | WEBDO.tn

« Moi je suis enthousiaste et je soutiens Ines parce que j’ai eu l’occasion depuis mars 2012 de constater qu’il y a énormément d’abus de la part de quelques agents de police », indique la députée Bochra Bel Haj Hmida.

D’après elle, ce genre d’arrestation ne constitue pas « un phénomène ou un comportement généralisé » en Tunisie,  mais « les filles, les femmes, les femmes « modernes » bien sur, …,  on les arrête et on les présente comme des délinquantes alors que ce sont des victimes », poursuit-elle.

[quote_box_center]

Je pense que ça doit s’arrêter, il faut attirer l’attention des autorités mais aussi de la justice, elle devrait être un peu plus prudente quand elle aborde ce genre de dossiers ; en tant que députée Nidaa tounes, il y a des réformes à faire dans le code de procédure civile, code pénal, il y a du travail à faire, il y a du travail à faire sur tout ce qui est arrestation, ça ne doit plus être systématique, il faut que ça soit dorénavant conditionné, et de présomption très forte (…) Le principe c’est la liberté, la prison c’est l’exception.

[/quote_box_center]

Le garde pénitencier et syndicaliste Walid Zarrouk, également fiancé d’Ines Ben Othman, était présent.

Walid Zarrouk devant le théâtre municipal 29 dec 2014 #FreeInes Mohamed Ali Sghaier | WEBDO.tn
Walid Zarrouk devant le théâtre municipal 29 dec 2014 #FreeInes Mohamed Ali Sghaier | WEBDO.tn

Les manifestants chantent l’hymne national, appellent à la libération de Mme Ben Othman « Free Ines » et crient « l’argent du peuple dans les palais, les enfants du peuple dans les prisons », …

La réalisatrice Ines Ben Othman, qui est également secrétaire générale du Syndicat des techniciens de l’audiovisuels, relevant de l’UGTT, est détenue depuis dix jours pour « atteinte à un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions » après avoir porté plainte contre l’adjointe au chef d’un poste de police.

La jeune femme, âgée d’une trentaine d’années, a été transférée à l’Aouina, puis au centre de détention de Bouchoucha. Elle est maintenant à la prison pour femmes de Mannouba.

Commentaires: