Tunis : Report de la grève des agents de la TRANSTU

transtuPar Nadia Dejoui

La grève des agents de la société des Transports de Tunis (TRANSTU), qui devait débuter aujourd’hui mercredi 8 octobre, est repoussée au 13 novembre, a indiqué l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) sur sa page Facebook officielle hier, mardi 7 octobre.

Par ailleurs, une rencontre de négociations s’est tenue lundi 6 et mardi 7 octobre, entre des représentants de l’UGTT, du ministère du Transport et du ministère des Affaires sociales, pour trouver une solution à la situation actuelle.

Nous avons contacté le secrétaire général de l’Union régionale du travail à Tunis, Farouk Ayari, qui nous a précisé que la grève comprend une seule région qui est Tunis.

Farouk Ayari nous a détaillé les quatre revendications des agents de la Transtu :

  • La bonification et la majoration des heures supplémentaires, sont encore en négociation
  • La distribution des tickets restaurant. Farouk Ayari a mis l’accent sur la méthode de base, qui prévoit pour 26 jours de travail. Les agents devraient bénéficier de 26 tickets restaurant, et non 20 tickets, a-t-il estimé, sachant que le coût du ticket est de 2,800 dinars.
  • La santé et la sécurité au travail, qui finalement, point qui a finalement été concluant, d’après lui.
  • La gratuité des transports pour les agents.

Cependant, Farouk Ayari a rajouté que l’échec des négociation tient au premier lieu à la majoration des heures supplémentaires, qui a longtemps été débattue sans toutefois, aboutir à un accord.

Commentaires: