Amira Yahyaoui reçoit le prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits

amira yahyaoui fondation chiracAmira Yahyaoui, co-fondatrice et présidente de l’ONG Al Bawsala, a été nommée lauréate du prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits, a-t-on appris ce lundi 6 octobre.

« Amira Yahyaoui est parvenue à replacer la responsabilité politique des élus au centre des travaux de l’ANC, d’une part pour qu’ils n’oublient pas les attentes du peuple tunisien, d’autre part pour éviter des abus ou irrégularités. Grâce à elle, les travaux de l’ANC ont respecté une exigence de transparence qui donne plus de légitimité et de force à la Constitution votée le 26 janvier 2014« , peut-on lire dans un communiqué publié par la Fondation Chirac.

Amira Yahyaoui a réagi à cette nomination sur son compte Facebook :

Le prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits « fait connaître au public et soutient ceux qui investissent une partie de leur vie et de leurs ressources à prévenir les conflits« .

La Fondation Chirac a par ailleurs attribué le prix Culture pour la paix, qui « distingue des personnalités ou des institutions oeuvrant au règlement des conflits par des programmes artistiques ou culturels« , à l’association française Clowns sans frontières.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 20 novembre prochain.

La Fondation Chirac a été créé en 2008 par l’ancien président de la République français Jacques Chirac.

Commentaires: