Mongi Hamdi : Promesse d’un prêt de 500 millions de dollars de la Russie à la Tunisie

Serguei Lavrov a Tunis (credit photo AFP)
Serguei Lavrov et Mongi Hamdi lors de leur dernière rencontre à Tunis en mars 2014 (crédit photo AFP)

ECONOMIE | Un accord de principe pour un prêt a été conclu entre la Tunisie et la Russie. Il s’agit d’un prêt de 500 millions de dollars (environ 870 millions de dinars) qui serait octroyé par la Russie à « des conditions favorables », selon une déclaration depuis Moscou de Mongi Hamdi, le ministre des Affaires étrangères, à l’agence TAP.

Aucun détail n’a été donné actuellement par le ministère tunisien, ni sur la date exacte de l’octroi du prêt ni sur ses conditions, malgré la confirmation de M. Hamdi.

Moscou a donné son accord de principe pour l’octroi de ce prêt. Le décaissement après accord final, se fera après le déplacement en Russie d’une délégation du ministère des Finances et de la Banque centrale pour étudier les « modalités techniques ».

Le ministre des Affaires étrangères tunisien, qui a était en Russie le 1er et le 2 septembre, a  rencontré son homologue russe Serguei Lavrov afin de faire le point sur la coopération économique et politique entre les deux pays.

Elle fait suite à la visite à Tunis du ministre des Affaires étrangères russe Serguei Lavrov, qui était accompagné, en mars dernier d’une « importante délégation », pour discuter « de la coopération dans les domaines politique, économique, sécuritaire, commercial et touristique ».

Commentaires: