Rencontres cinématographiques de Hergla 2014, du 26 au 31 août

rencontres cinématographiques de hergla 2014
Affiche des Rencontres cinématographiques de Hergla 2014

EVENEMENT | Les Rencontres cinématographiques de Hergla, organisées par l’Association culturelle Afrique-Méditerranée, commenceront demain mardi 26 août et se dérouleront jusqu’au dimanche 31 août.

La petite ville côtière de Hergla, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Sousse, accueillera pour cette dixième édition plusieurs professionnels du milieu du cinéma pour des débats, ateliers de formation et projections de films en plein air gratuites et ouvertes à tous.

Le film du journaliste et cinéaste palestinien Abd Assalam Abu Askar, Gaza Under Exposure, un documentaire de 26 minutes réalisé cette année, sera projeté en avant-première mondiale lors de la soirée d’ouverture, le 26 août, à l’huilerie traditionnelle de Hergla, qui se transforme à chaque édition des Rencontres en théâtre en plein air.

Il sera suivi par le documentaire sur la musique Chaâbi algérienne El Gusto (2012), de la réalisatrice algérienne Safinez Bousbia, puis d’un concert de Nassim Bour et son orchestre Chaâbi, venus d’Alger.

Le cinéma africain à l’honneur

Les Rencontres cinématographiques de Hergla rendront également hommage cet année  au réalisateur sénégalais Ousmane Sembène, disparu en 2007, considéré comme le « père » du cinéma africain, à travers le documentaire « O Sembene » du malien Souleymane Cissé.

Les réalisateurs et films rwandais seront également mis en avant pour cette 10e édition, à l’occasion des commémorations des 20 ans du génocide.

À retenir également, la soirée de clôture du festival, le dimanche 31 août, avec un spectacle mêlant conte africain, danse et musique : « La femme qui plantait des arbres ».

Toutes les informations sont sur le site des Rencontres cinématographiques de Hergla et au 20 060 088.

Commentaires:

Commentez...