Forfait lecture « illimité » : L’offensive d’Amazon sur le marché du livre

Forfait lecture « illimité » : L’offensive d’Amazon sur le marché du livre

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LIVRES KK

La société américaine de commerce électronique de produits culturels, Amazon, vient d’annoncer une offre qui risque d’accélérer le changement des habitudes de consommation et de production  dans le monde du livre.

« L’illimité » touche le domaine du livre

Intitulée Kindle Unlimited, l’offre d’Amazon aux Etats-Unis propose un accès illimité à une bibliothèque de 600 000 livres, pour un abonnement mensuel d’environ 10 dollars. Cette nouvelle configuration risque non seulement de faire muter le mode de lecture mais aussi celui de la répartition des droits d’auteurs. Les lecteurs adhéreront-ils en masse à cette bibliothèque dématérialisée ? Amazon n’aura-t-elle pas des ambitions hégémoniques sur les livres? Qu’en est-il des libraires? Et comment les droits d’auteurs seront-ils répartis entre Amazon, les maisons d’édition et les écrivains? Ce sont les principales questions qui se posent devant ce nouveau model culturel et économique qui ne plait pas à une soixantaine d’écrivains américains  accusant Amazon, dans une lettre ouverte, de prendre en otage les livres.

Un modèle calqué sur Netflix

Ce modèle économique est en fait calqué notamment sur le géant de la vidéo à la demande, Netflix. La réussite de cette société américaine qui comptait 44 millions d’abonnés dans 50 pays en 2013, a été fulgurante à partir de 2010. L’une des œuvres phares fournies par Netflix  a été la série politique House of Cards, dont le mode de diffusion en flux continu sur une plateforme internet, fût novateur et très réussi dans plusieurs pays.

Reste à savoir si ce modèle dématérialisé marchera sur le livre dont on nous prédit, depuis la naissance d’internet, la disparition du support physique.

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