Khaled Mechaal révèle avoir décliné l’invitation pour discuter le cessez-le-feu

Khaled Mechaal révèle avoir décliné l’invitation pour discuter le cessez-le-feu

Par -
Khaled Mechaal Al Akhbar
Khaled Mechaal Al Akhbar

 

Le chef du Hamas Khaled Mechaal a révélé, ce dimanche soir 19 juillet, au journal arabophone Al Quds, qu’il a décliné « une invitation » pour discuter le cessez-le-feu.

 «J’ai refusé une invitation pour me rendre au Caire afin de discuter l’initiative du cessez-le-feu». L’ annonce est passée en « urgence» par le journal vue son importance.

 

Dans cette déclaration, M. Mechaal ne mentionne pas l’expéditeur de l’invitation ni les raisons de son refus ni s’il avait présenté les conditions du Hamas au préalable mais affirme avoir refusé le fait même de discuter au Caire pour un cessez-le-feu.

Par contre, la branche armée du Hamas, Brigades Al Qassam, a énuméré, sur son site officiel le 15 juillet ses raisons de refus de cessez-le-feu déclarant, entre autres le fait qu’elle n’a pas été contactée pour discuter de l’initiative égyptienne. 

«Aucune partie, formelle ou informelle, ne s’est adressé à nous, brigades al Qassam, au sujet de cette prétendue initiative. 

Rappelons que la Ligue arabe a appelé le lundi 14 juillet, les Israéliens et les Palestiniens à accepter la proposition de l’Egypte. Mahmoud Abbas s’ en est  félicité  et a appelé les parties à respecter le cessez-le-feu. Le cabinet de sécurité israélien a également approuvé le lendemain l‘initiative .  Cependant la branche armée du Hamas a refusé.

Entre temps, au bout du 14 ème jour du regain des hostilités entre Hamas et Israel, plus de 340 Palestiniens, dont une grande majorité sont des civils, ont été tués suite à ce conflit.

 

 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Tapis rouge CIFF 41

Cairo je t'aime

video