Sondage – Sans surprise, Amel Karboul ministre la plus connue du gouvernement...

Sondage – Sans surprise, Amel Karboul ministre la plus connue du gouvernement Jomaa

Par -

Amel KarboulUne étude réalisée par Sigma Conseil établit que la ministre du Tourisme est, sans surprise, la plus connue, en dehors de Mehdi Jomaa, parmi les membres du gouvernement provisoire, puisque 49,5% des 1013 sondés affirment la connaître ou en avoir entendu parler.

Elle est suivie de Lotfi Ben Jeddou, ministre de l’Intérieur (32,4%), de Taoufik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur et des TIC (12,2%), de Hakim Ben Hammouda, ministre de l’Economie et des Finances (7,9%), de Ridha Sfar, ministre délégué chargé de la sécurité (7,7%), Mongi Hamdi, ministre des Affaires étrangères (7,4%), et de Fethi Jarray, ministre de l’Éducation (7,1%).

Par ailleurs, 52,4% des personnes interrogées estiment que le gouvernement provisoire de Mehdi Jomaa est sur la bonne voie, contre 39,1% qui jugent le contraire, d’après le sondage intitulé «Évaluation du gouvernement de Mehdi Jomaa après 100 jours de rendement».

D’ailleurs, il ressort de ce sondage que 78,6% de ces personnes sont satisfaites par le rendement du gouvernement Jomaa. Ce taux de satisfaction concerne particulièrement l’amélioration de la situation sécuritaire, la préparation des élections, la diminution des grèves et sit-in, la neutralisation de l’Administration et des mosquées.

L’insatisfaction concerne, quant à elle, l’amélioration de la situation économique (51,5% d’insatisfaits), le lancement de projets dans les régions (59,8%), la lutte contre la corruption (61,4%), la création d’emplois (70,4%), et la diminution du coût de la vie (76,8%).

Malgré cela, 83,3% des sondés ont une opinion positive sur Mehdi Jomaa. La ministre du Tourisme, Amel Karboul, obtient 82,6% d’avis positif, alors que le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, recueille 86,4% d’opinions positives.

S’agissant des «réalisations» du gouvernement Jomaa, 22,4% des sondés estiment que ce gouvernement a réussi à améliorer la situation sécuritaire, alors que 5,3% jugent qu’il a réussi à aider le Tourisme. Seulement 3,9% estiment que le gouvernement Jomaa a amélioré la situation économique.

Commentaires: