Tunisie – 18.500 agents et 43 millions de dinars pour le recensement de la population

recensementLe dixième recensement général de la population et de l’habitat depuis l’indépendance, – et le premier depuis 2004 – commencera ce mercredi.

Mené par l’Institut national de la Statistique (INS), ce recensement, qui coûtera 43 millions de dinars, mobilisera 18.500 agents et 2.000 voitures, alors que 3,5 millions de questionnaires ont été imprimés.

Lors du séminaire de consultation tenu le 16 avril dernier, Mouna Zgoli, directrice centrale de la Coopération et de la Diffusion des informations au sein de l’INS, avait expliqué, tel que rapporté par l’Agence Tunis-Afrique Presse, que le recensement général intégrera les données géospatiales pour permettre «de mettre en place les plans des villes et d’utiliser des cartes topographiques et des images satellitaires pour un résultat plus précis et un taux d’erreur amoindri».

Le nouveau formulaire, qui renfermera 146 questions, portera notamment sur l’accès à l’éducation, l’emploi, les transports et l’eau potable.

«[L’opération] doit se dérouler sur trois semaines, a déclaré, à l’Agence France-Presse, Hassan Ghozlani, responsable de la communication de l’INS. Les résultats préliminaires sont attendus pour fin juillet, les résultats exhaustifs pour décembre 2014».

Les dernières estimations de l’INS indiquent que la Tunisie comptait, en 2013, 10,886 millions d’habitants.

Notons que l’INS connaît un nouveau directeur général depuis samedi 19 avril 2014, puisque l’ancien responsable au poste, Jameleddine Ben Rejeb a été remplacé par Hédi Saïdi.

Commentaires: