La planète Terre a une cousine, Kepler-186f

Kepler-186f, c’est le nom qu’on lui a donné, est une planète située hors du système solaire qui ressemblerait comme deux gouttes d’eau à la Terre. C’est la surprenante découverte d’une équipe internationale d’astronomes. La particularité de cette planète est d’avoir une taille comparable à la Terre et sur laquelle l’eau pourrait exister à l’état liquide, rendant la vie possible.

Kepler-186f
Vue d’artiste de l’exoplanète Kepler-186f, déclarée habitable par la Nasa le 17 avril 2014 NASA Ames/SETI Institute/JPL-Caltech

C’est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d’une autre étoile, annoncent les scientifiques de la Nasa bien que Kepler-186f soit située à 490 années-lumière de chez nous sachant qu’une année-lumière représente 9460 milliards de kilomètres.

Pour les chercheurs, c’est une avancée majeure vu que la planète Kepler-186f a un rayon de 1,1 fois celui de la Terre entrant ainsi dans la catégorie des planètes rocheuses de notre système solaire comme la Terre, Mars ou Venus. Il y aurait donc de grandes probabilités qu’elle soit rocheuse et qu’elle ait une atmosphère.

Toutefois, Kepler-186f se trouvant à 4,6 millions de milliards de kilomètres de la Terre, les hommes ne pourront pas se rendre sur cette planète du moins avec les technologies actuelles.

Commentaires: