La Tunisie, meilleur pays arabe en matière d’efficacité énergétique

Energie renouvelableLa Tunisie est le premier pays arabe en matière d’efficacité énergétique, d’après l’indice Arabe de l’Énergie Future (AFEX) – Efficacité énergétique de 2013, élaboré par le Centre Régional pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (RCREEE). Avec un score de 81, la Tunisie devance le Maroc, 2ème (55), et la Jordanie, 3ème (53).

Parmi les 13 pays arabes classés, la Tunisie se distingue par sa politique d’efficacité énergétique la plus compréhensive, indique le rapport AFEX – Efficacité Énergétique, expliquant que «la clé de son succès» est la solidité institutionnelle alliée à un leadership stratégique et à un personnel compétent.

«La Tunisie a démontré un engagement clair pour une amélioration continue à travers le suivi, la révision, et l’ajustement périodiques, ainsi que le renforcement des exigences de l’efficacité énergétique», a ajouté le rapport.

Un second rapport de l’indice AFEX, relatif à l’énergie renouvelable classe la Tunisie en 5ème position sur les treize pays arabes membres du RCREEE, avec un score de 47. Le Maroc (71), la Jordanie (59), et l’Egypte (53), occupent les trois premières places.

L’indice de l’avenir énergétique arabe (AFEX) est «le premier index arabe dédié au suivi et à l’analyse de la compétitivité de l’énergie durable dans la région arabe». Il est élaboré par le Centre Régional pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique, «une organisation régionale indépendante à but non-lucratif qui vise à faciliter et promouvoir l’adoption des pratiques d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique dans le monde arabe», indique le site du Centre.

Commentaires: