Sondage – Ennahdha détrône Nidaa Tounes et se repositionne en tête ;...

Sondage – Ennahdha détrône Nidaa Tounes et se repositionne en tête ; Al-Moubadara pointe le bout du nez

Par -

EnnahdhaL’institut d’études marketing, media et opinion 3C Etudes a réalisé, du 25 au 31 octobre 2013, la 22ème vague de son baromètre politique post-élections qu’il a lancé en janvier 2012. Les résultats de ce sondage ont affiché une certaine rupture avec les semaines passées puisque le mouvement Ennahdha, un temps détrôné par Nidaa Tounes, a retrouvé la première place et relégué le parti de Béji Caid Essebsi en seconde position.

30,4% des personnes interrogées voteraient pour Ennahdha (soit 0,3 point de plus que le mois dernier), en cas de tenue d’élections législatives. Un résultat qui permet au parti islamiste de retrouver la tête qu’il avait quittée depuis le mois d’avril 2013.

Il relègue ainsi Nidaa Tounes derrière lui, recueillant pour sa part 30,1% des voix, en baisse de 1,3 point sur le mois de septembre après la baisse de 2,5 points déjà enregistrée sur le mois d’août.

Le Front Populaire garde la troisième place avec 10,3% en baisse de 0,4 point. Le Courant Al Mahabba est toujours quatrième avec 5,2% des voix, en hausse de 0,3 point. Al Joumhouri (le parti Républicain) garde la cinquième place, avec 3,9% en hausse d’un demi-point.

Mais dans ce sondage, la surprise est venue du parti Al-Moubadara (l’Initiative) de Kamel Morjane qui a effectué un prodigieux bond de 2,6 points. Il récolte 3,1% des voix contre 0,5% le mois précédent et vient se classer à la 6ème position dans ce sondage.

Rappel de taille : 39,3% des électeurs potentiels qui ont l’intention de voter n’ont pas encore fixé leur choix sur un parti. Un taux en baisse de 2 points par rapport au mois précédent.

3C Etudes rappelle, par ailleurs, que ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population tunisienne de 1318 personnes et couvre l’ensemble des gouvernorats et des 264 délégations que compte la Tunisie.

Commentaires: