«Pour le moment, 64 députés se sont retirés de l’ANC», Al...

«Pour le moment, 64 députés se sont retirés de l’ANC», Al Bawsala

Par -
70 députés qui auraient été retirés
Selon Al Bawsala, ils sont 59 députés et non 70 qui se sont retirés de l’ANC

(Mise à jour @19h15) : Après le discours du premier ministre, Al Bawsala vient d’actualiser le nombre de députés qui se sont retirés de l’ANC. Leur nombre s’élève maintenant à 64 élus, dont la députée Souhir Dardouri, qui avait démenti auparavant son retrait.

Une certaine confusion règne concernant le nombre exact de députés s’étant retirés de l’ANC. Plusieurs listes circulent avec des nombres plus ou moins différents. Certains médias et députés ont communiqué des chiffres avoisinant les 70 retraits.

Nous avons contacté l’association Bawsala, qui suit de très près les travaux de l’ANC, pour nous enquérir du nombre exact d’élus ayant gelé leur députation. Bawsala nous a transmis la liste complète. Cette liste comprend 59 élus qu’ils ont réussi à joindre et qui ont confirmé leur retrait.
Le site de Bawsala, indique que cette liste sera mise à jour à chaque annonce supplémentaire de retrait de députés.

Une polémique avait surgi concernant les listes diffusées sur les sites d’information et les réseaux sociaux. Plusieurs députés se sont étonnés de trouver leur nom et leur portrait inséré dans cette liste à leur insu, à l’image de la députée Souhir Dardouri. Elle nie catégoriquement s’être retirée et affirme avoir contacté plusieurs de ces collègues, eux aussi mentionnés dans ces listes, qui lui ont assuré ne pas s’être retirés et ne pas avoir été informés de la présence de leur nom sur ces listes.

Rappelons que le nombre de 73 députés qui se retirent ne peut entrainer la dissolution de l’ANC. La loi électorale n’ayant rien prévu à cet effet. Toutefois, ce nombre est suffisant pour bloquer le cœur de mission de l’ANC, à savoir le vote de la constitution et le vote sur la désignation des membres de la future ISIE. Ces deux votes requièrent une majorité aux deux tiers.

Tweet de Souhir Dardouri, 29-07-13

La liste d’Al Bawsala:اللجان . النواب المعلنين عن الإنسحاب من المجلس الوطني التأسيسي

Commentaires: