Livre révélation : «14 Janvier, l’enquête»

14 Janvier, l'enquête (photo webdo.tn)
Une enquête minutieuse basée sur des documents officiels, tente de lever définitivement le voile sur la fuite de Ben Ali (crédit photo: webdo.tn)

S’il y a un mystère qui reste encore à dévoiler, c’est bien celui de la fuite de Ben Ali. Des hypothèses ont été maintes fois dressées mais sans jamais décrire avec certitude ce qui s’est passé le 14 Janvier 2011 et dans quelles conditions Zine El Abidine Ben Ali, son épouse Leila et leurs enfants ont pu quitter le pays. Personne ne peut affirmer avec certitude si des parties étrangères ont joué un rôle dans cette fuite.

Abdelaziz Belkhoja et Tahar Cheikhrouhou ont tenté de répondre à ces questions mais en se basant sur un travail scientifique dont les résultats ont été confinés dans un livre «14 janvier, l’enquête», Editions Apollonia.
Dans ce livre coécrit et qui sera présenté au public le vendredi 29 mars (entre 16H30 et 20H30), Abdelaziz Belkhoja et Tahar Cheikhrouhou font un retour en arrière et s’arrêtent sur tous les détails même les plus infimes.

Une enquête qui entend répondre à de nombreuses questions et lever le voile sur les événements qui ont secoué la Tunisie entre le 17 décembre 2010, le début du soulèvement au centre du pays, et le janvier 2011, lorsque le mouvement de contestation prendra de l’ampleur et gagnera toute la Tunisie poussant finalement Ben Ali à quitter le pouvoir le 14 janvier.
Cette enquête aborde notamment un angle qui a été beaucoup abordé sans apporter de réponses concrètes : certaines puissances étrangères sont-elles intervenues ?

L’enquête est basée sur des documents officiels, des rapports des renseignements militaires, des procès-verbaux, des écoutes téléphoniques, des listes d’appels, des documents confidentiels, des explications scientifiques mais aussi divers témoignages d’acteurs de premier plan.

Commentaires: