Zuckerberg pour l’ouverture de Facebook aux enfants

Zuckerberg pour l’ouverture de Facebook aux enfants

Par -

Sur Internet, les moins de 13 ans ne peuvent s’inscrire dans un forum ou un réseau social qu’avec l’approbation de leur tuteur légal, généralement leurs parents. C’est pourquoi le co-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg vient de monter au créneau pour lever ces barrières légales et permettre ainsi aux enfants de s’inscrire, comme des grands, sur Facebook.

Comme premier argument, Zuckerberg déclare que, parmi ses projets pour son réseau social, il souhaite en faire un outil éducatif pour les plus jeunes de ses inscris. Ainsi, il expose l’idée d’une révision de la Childrens Online Privacy Protection Act (COPPA) pour franchir ces barrières d’interdiction.

Sur la question de la sécurité de ces enfants, puisque ces lois de COPPA n’ont été conçues que pour protéger les enfants d’éventuels malades ou pédophiles anonymes sur la toile, Zuckerberg rappelle qu’en 2009 Facebook avait installé un conseil consultatif de sécurité chargé de préserver les mineurs. Cinq organismes actifs en Amérique du Nord et en Europe avaient alors accepté de rejoindre l’initiative du réseau social, afin d’offrir leur expertise.

La commission européenne, notamment, reste néanmoins sceptique face à cette idée. Internet représente un réel danger pour les enfants. Cette loi de COPPA ne peut être levé et qu’importe les mesures de sécurités prises pour protéger ces enfants et les préserver. Mais, il faut savoir que certains parents inscrivent eux-mêmes leurs enfants sur Facebook…

Commentaires: