Exclusif – Lech Walesa en Tunisie


L’ancien leader du syndicat «Solidarnosc» et prix Nobel de la Paix en 1983, Lech Walesa, devrait être en Tunisie à la fin du mois d’avril. Premier président librement élu dans la Pologne post-communiste, Lech Walesa a été au cœur du processus démocratique qui a mené son pays de la dictature vers la liberté.

Grand témoin du vingtième siècle, Lech Walesa a été la figure emblématique des syndicats libres polonais nés des accords de Gdansk en 1980. Dix millions de Polonais rejoindront « Solidarité » qui deviendra le plus important mouvement de masse dans l’histoire de la Pologne. Malgré la loi martiale, la « normalisation » et la répression, « Solidarnosc » mènera son combat libérateur jusqu’à la victoire.

C’est grâce aux efforts de M. Krzysztof Olendzki, ambassadeur de Pologne en Tunisie que cette visite de Lech Walesa a été rendue possible. Le dynamisme de cet ambassadeur a permis depuis le 14 janvier 2011 de multiplier les contacts entre la Pologne et la Tunisie.

La visite d’une délégation d’entrepreneurs et de responsables dans le domaine du tourisme avait permis aux touristes polonais de rapidement retrouver le chemin de la Tunisie. La récente visite de représentants du département d’aide au développement du ministère des Affaires étrangères polonais a également débouché sur l’identification de projets à l’échelle locale. Enfin, plusieurs organisations non gouvernementales polonaises dont la prestigieuse « Communautés des Démocraties » étudient actuellement des projets bilatéraux.

Notons par ailleurs que le Président de la Diète polonaise (parlement) devrait visiter la Tunisie en mai prochain et que La Pologne sera pour le prochain semestre à la tête de la présidence tournante de l’Union Européenne.

Commentaires:

Commentez...