Le responsable de Google qui a fait pleurer des millions d’égyptiens

Le responsable de Google qui a fait pleurer des millions d’égyptiens

Par -

Il s’appelle Wael Ghonim et il est le responsable marketing de Google pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord. Il a été libéré hier au Caire après avoir été emprisonné deux semaines, les yeux bandés, par la police égyptienne.

Wael Ghonim est un cyberactiviste et bloggeur qui luttait pour la dignité du peuple égyptien. Il est considéré comme l’un des participants à la création de la gigantesque page Facebook « Nous sommes tous Khaled Said » qui compte jusqu’à maintenant plus de 500 000 fans.

Khaled Saïd, est un jeune de 28 ans qui a été battu à mort par deux policiers en juin dernier, en pleine rue, pour avoir diffusé sur le web une vidéo dévoilant les forces de l’ordre égyptiennes en train de se partager de la drogue et de l’argent saisis suite à un coup de filet. Depuis, sa page Facebook est considérée comme la plus grande campagne d’activisme en ligne du monde arabe.

Lors de sa première apparition sur la chaine égyptienne « Dream TV », le militant Wael Ghonim s’est effondré. Il n’a pas pu contrôler ses émotions en regardant les images de ses compatriotes tués lors des dernières manifestations égyptiennes contre le régime de Mubarak.

Lorsqu’il a vu les photos des martyrs de la révolution égyptienne, il n’a pas pu retenir ses larmes. Il n’a pas pu s’empêcher de pleurer tout en répétant d’une voix intermittente : « tout ça, c’est parce que certaines personnes du gouvernement s’accrochent à leur poste… »

Wael Ghonim a quitté le plateau de l’émission sous le coup de l’émotion et dès lors, la vidéo de la scène touchante ne cesse de se propager sur les réseaux sociaux…

Commentaires: