Le gouverneur de Sfax, Fakher Fakhfakh, a indiqué que tout porte à croire que l’incendie qui s’est déclaré à la décharge de la route du port de Sfax est d’origine criminelle.
Il a fait savoir, au micro de Mosaïque fm, ce jeudi 17 novembre 2022, que le président de la République, Kais Saied, l’a appelé pour le « féliciter et saluer les efforts déployés par le gouvernorat pour sortir de la crise environnementale ».
Concernant sa demande de fermer Facebook, Fakher Fakhfakh a déclaré que l’attaché économique de l’ambassade des Pays-Bas l’avait interrogé, lors d’une visite à Kerkennah, où il était accompagné d’un fonctionnaire du ministère de la Santé et de l’ambassadeur des Pays-Bas, sur certaines nouvelles qui circulent sur Facebook. « Elles étaient toutes fausses », a-t-il précisé.
Et d’ajouter : « j’étais en colère et quand j’ai demandé à fermer Facebook, je voulais parler des pages qui ne respectent pas les conventions de la communication et de l’amitié virtuelle et qui répandent les intox et propagent des rumeurs ».
Dans ce cadre, il a suggéré la création d’un Facebook tunisien, basé sur des chartes et dans lequel il est interdit de répandre des rumeurs.
Un incendie s’est déclaré mardi à la décharge de la route du port de Sfax, fermée depuis la fin du mois d’octobre.
Les unités de la protection civile se sont mobilisées depuis hier pour maîtriser l’incendie. Deux camions avaient été consacrés pour éteindre le feu, selon le directeur régional de la protection civile, Hatem Boubaker, qui a précisé que l’incendie ne constitue aucun danger pour les zones résidentielles et industrielles avoisinantes.
Le président de la circonscription municipale de la ville de Sfax, Mounir Affes, a indiqué qu’il ne s’agit pas d’un incendie criminel, mais le résultat de la fermentation des déchets. Il a spécifié que la décharge est fermée depuis plus de 15 jours, le 31 octobre dernier et que personne ne peut y entrer.
« Ceux qui disent que c’est un acte criminel se trompent, car il y a une fermentation qui s’opère et qui a provoqué ce feu », a-t-il affirmé, en ajoutant que « le fait que le feu s’est déclaré du côté du marais le prouve bien, car personne n’aurait pu accéder à cet endroit ».
Le gouverneur de Sfax, Fakher Fakhfakh n’est pas du même avis que le maire. En effet, le gouverneur a déclaré, ce mercredi 16 novembre 2022, qu’une plainte a été déposée contre x suite à l’incendie.
Selon lui, l’incendie est d’origine criminelle « car certaines personnes n’ont pas intérêt à ouvrir le dossier des ordures dans la région ».