• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Un député commente les propos de Kais Saied sur les restrictions de voyage

par Webdo
vendredi 19 juillet 2024 12:25
dans National
Tunisie : Un député commente les propos de Kais Saied sur les restrictions de voyage
f
X
WA
in

Le vendredi 19 juillet 2024, Abdeljalil Heni, vice-président de la commission des finances et du budget au Parlement tunisien, a commenté le communiqué de la présidence de la République publié la veille.

Ce communiqué établissait un lien entre ceux qui coupent l’eau et l’électricité et ceux qui entravent les voyages à l’étranger de certaines personnes, attribuant faussement ces actions au président de la République.

Dans une déclaration à Radio Jawhara FM, Heni a estimé qu’il y avait un certain excès ou une mauvaise application de la mesure frontalière connue sous le nom de « S17 ». Selon lui, certaines personnes font l’objet de chantage concernant cette procédure, soulignant que l’évocation de ce sujet par le président Kais Saied la veille n’était pas anodine.

Heni a déclaré : « Nous avons suivi le communiqué de la présidence suite à sa rencontre avec le ministre de l’Intérieur. Il y a eu une bonne réaction de la part de la présidence sur cette question, qui a été soulevée à plusieurs reprises. Nous en entendons beaucoup parler, que ce soit de la part des hommes d’affaires ou même des citoyens ordinaires.

Cette procédure prend beaucoup de temps et a effectivement entravé les voyages de nombreuses personnes, en particulier les hommes d’affaires qui se retrouvent traités comme des suspects lorsqu’ils s’apprêtent à partir, subissant des retards sous prétexte de procédures administratives. »

Il a ajouté : « Je ne dis pas qu’il y a de la satisfaction malsaine, mais je pense qu’en raison de la crainte de voir certaines personnes fuir, notamment celles concernées par la réconciliation pénale, de nombreuses personnes subissent ce genre de retards. Nous espérons que ces situations ne se reproduiront pas.

Nous préférons que les choses soient organisées, que la justice soit l’arbitre et que ces procédures soient légales, émanant d’un juge ou du ministère public. Mais si chaque personne derrière un ordinateur ou tenant un tampon de voyage agit comme bon lui semble, ce n’est pas possible. De telles pratiques existaient effectivement, c’est pourquoi le président en a parlé, et ce n’est pas sans raison. »

Heni a poursuivi : « On parle de chantage, et il y a effectivement du chantage au niveau de certaines personnes dans cette procédure. Comme vous le savez, de telles pratiques existaient au niveau des douanes et ailleurs, et il y avait des plaintes de nos citoyens à l’étranger et d’autres. »

Il convient de rappeler que le président de la République, Kais Saied, a abordé ce dossier et d’autres lors de sa rencontre hier avec le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, et Sofiane Belsadek, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité nationale. 

Saied a établi un lien entre les coupures d’électricité et d’eau et l’interdiction de voyager qui a touché un certain nombre de personnes, considérant que ces actions sont intentionnelles et que les mêmes parties en sont responsables.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: kaies saiedRestrictions De VoyageS17Tunisie

Les plus récents

Eau minérale : 23 600 litres cachés chez deux grossistes, les tensions persistent

par Ramzi Haddad
5 août 2026

Salah Zouari, ministre de l'Équipement et du Logement, entouré des ingénieurs et responsables du chantier lors de sa visite du futur hôpital universitaire Roi Salman Ben Abdelaziz à Kairouan.

Kairouan : Le futur hôpital Roi Salman sortira de terre dès septembre

par Ramzi Haddad
5 août 2026

Chariot de courses avec viande, fruits, huile et pièces de monnaie illustrant le recul de l'inflation en Tunisie à 5,1 % en juillet 2026, malgré la hausse persistante des prix de plusieurs produits alimentaires.

Tunisie : L’inflation recule à 5,1 % en juillet, la viande ovine toujours en tête des hausses (+16,7 %)

par Ramzi Haddad
5 août 2026

Tourisme : Percée tunisienne dans les Balkans avec plus de 70.000 visiteurs en une année

Saison touristique : Près de 4000 opérations de contrôle et 6,75 millions de dinars pour renforcer les municipalités touristiques

par Wided Belhaj
5 août 2026

Les plus populaires

1Tourisme tunisien : Près de 5,8 millions de visiteurs en sept mois, une croissance portée par les marchés européens
2Kairouan : Le futur hôpital Roi Salman sortira de terre dès septembre
3Saison touristique : Près de 4000 opérations de contrôle et 6,75 millions de dinars pour renforcer les municipalités touristiques
4Eau minérale : 23 600 litres cachés chez deux grossistes, les tensions persistent
5Après Ceuta, l’UE affiche son unité et durcit le ton migratoire — aucune décision sur la Tunisie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend