Alors que la Tunisie traverse une vague de chaleur exceptionnelle et que le réseau électrique est soumis à une forte pression, les grandes surfaces commencent à revoir leur consommation énergétique. Carrefour Tunisie et Monoprix ont annoncé la mise en place de mesures de rationalisation de l’énergie dans leurs magasins, posant une question : d’autres grandes enseignes vont-elles leur emboîter le pas ?
Dans un communiqué publié mercredi, Carrefour Tunisie a annoncé plusieurs mesures destinées à réduire sa consommation électrique « durant cette période de forte pression sur le réseau ». L’enseigne a notamment décidé de régler ses climatiseurs à 27 degrés, de réduire progressivement l’éclairage dans ses magasins, d’éteindre les enseignes lumineuses après la fermeture, de couper les écrans d’affichage numériques à l’intérieur des magasins et de suspendre les écrans extérieurs de ses partenaires entre 13h et 16h.
Monoprix a annoncé une mesure plus radicale
De son côté, Monoprix a annoncé une mesure plus radicale : l’arrêt du fonctionnement des climatiseurs dans l’ensemble de ses magasins entre 13h et 17h, une période qui correspond aux heures de forte demande électrique durant lesquelles la consommation atteint généralement ses niveaux les plus élevés.
Ces décisions interviennent alors que la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a alerté ces derniers jours sur une hausse historique de la demande électrique, liée notamment aux températures extrêmes et à l’utilisation massive des climatiseurs. Le pic de consommation pourrait dépasser les 6000 mégawatts, un niveau jamais atteint auparavant selon les données communiquées par l’opérateur national.
Une nouvelle réalité pour les consommateurs
Ces annonces changent aussi les habitudes de nombreux Tunisiens. Pendant les épisodes de coupures d’électricité, plusieurs citoyens avaient pris l’habitude de se rendre dans les grandes surfaces, centres commerciaux et espaces climatisés pour échapper à la chaleur, tout en profitant de ces lieux pour faire leurs courses dans de meilleures conditions.
Lire aussi : La Tunisie aura traversé l’une des pires séquences caniculaires de son histoire récente
Mais avec la généralisation des mesures de réduction de consommation, ces espaces pourraient ne plus offrir le même niveau de fraîcheur durant les heures les plus critiques. Pour certains consommateurs, les grandes surfaces représentaient devenues une sorte de refuge temporaire face aux températures qui ont parfois dépassé les 45 degrés dans plusieurs régions.
La question reste désormais ouverte : Carrefour et Monoprix seront-ils les seuls à appliquer ces restrictions, ou assistera-t-on à une mobilisation plus large du secteur de la grande distribution ?
D’autres enseignes ?
D’autres enseignes, notamment les supermarchés et hypermarchés disposant de grandes surfaces climatisées, pourraient être amenées à annoncer à leur tour des mesures similaires, alors que les autorités appellent l’ensemble des acteurs économiques et des citoyens à réduire leur consommation durant les heures de pointe.
Entre confort des clients, continuité de l’activité commerciale et nécessité de soulager un réseau électrique sous tension, les grandes surfaces se retrouvent au cœur de l’équation énergétique de l’été 2026. La vague de chaleur actuelle pourrait ainsi accélérer une nouvelle culture de la sobriété énergétique dans les commerces tunisiens.