• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie – 25 juillet : Quel scénario avec l’expiration du délai de 30 jours ?

par webdo.tn
lundi 23 août 2021 13:04
dans National
Tunisie - 25 juillet : Quel scénario avec l’expiration du délai de 30 jours ?
f
X
WA
in

Logiquement, c’est demain, mardi 24 août 2021 qu’expire le délai de 30 jours accordé par l’article 80 de la Constitution pour justifier les mesures du 25 juillet dernier prises par le président de la République Kais Saied.

Autant dire que l’après 25 juillet ne devrait débuter que le 25 août, toujours selon l’article 80, une fois le délai d’un mois révolu. Toutefois, au vu des circonstances actuelles, le gel du parlement et la levée de l’immunité des députés pourraient être prolongés.

Les mesures du 25 juillet pourraient ainsi être prorogées jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement, toujours en cours de formation et dont l’annonce devrait intervenir cette semaine… avec l’expiration du délai des 30 jours.

Rappelons que Kais Saied a décidé, le 25 juillet dernier de geler les travaux du Parlement et de lever l’immunité de tous les députés conformément aux dispositions de l’article 80 de la Constitution.

Quant à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), ses activités devraient rester gelées sachant que l’article 80 de la constitution sur lequel le chef de l’Etat se base, prévoit que « ces mesures doivent avoir pour objectif de garantir le retour dans les plus brefs délais à un fonctionnement régulier des pouvoirs publics ».

Toujours selon cet article, « ces mesures cessent d’avoir effet dès que prennent fin les circonstances qui les ont engendrées ». Or, la crise économique, financière et sociale persiste et la seule solution (à court terme) reste la mise en place d’un gouvernement et d’une feuille de route bien précise afin de sortir le pays du gouffre dans lequel il est.

Il faut ajouter à tous ces défis, d’autres objectifs que Kais Saied compte bien réaliser comme la révision de la constitution, le changement de la loi électorale, le changement de régime politique, voire l’organisation d’élections législatives anticipées, etc…

Le chantier est énorme !

———————————————-
L’article 80 de la Constitution

« En cas de péril imminent menaçant les institutions de la nation et la sécurité et l’indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, le Président de la République peut prendre les mesures nécessitées par cette situation exceptionnelle, après consultation du Chef du gouvernement et du Président de l’Assemblée des représentants du peuple et après en avoir informé le président de la cour constitutionnelle. Il annonce les mesures dans un communiqué au peuple.

Ces mesures doivent avoir pour objectif de garantir le retour dans les plus brefs délais à un fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Durant toute cette période, l’Assemblée des représentants du peuple est considérée en état de réunion permanente. Dans ce cas, le Président de la République ne peut dissoudre l’Assemblée des représentants du peuple et il ne peut être présenté de motion de censure contre le gouvernement.

A tout moment, trente jours après l’entrée en vigueur de ces mesures, et à la demande du Président de l’Assemblée des représentants du peuple ou de trente membres de ladite Assemblée, la Cour constitutionnelle est saisie en vue de vérifier si la situation exceptionnelle persiste. La décision de la Cour est prononcée publiquement dans un délai ne dépassant pas quinze jours.

Ces mesures cessent d’avoir effet dès que prennent fin les circonstances qui les ont engendrées. Le Président de la République adresse un message au peuple à ce sujet ».


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Tunisie : En moyenne, les distributeurs de billets sont en panne une heure par jour

En vidéo, un distributeur “énervé” projette l’argent : Scène insolite en Tunisie

par Wided Belhaj
13 juin 2026

Requin

Le requin bleu observé en Tunisie est une « bonne nouvelle », selon le WWF

par Wided Belhaj
13 juin 2026

George Wassouf

George Wassouf à Hammamet : Une table VIP à 8 200 dinars choque les internautes

par Wided Belhaj
13 juin 2026

Tunisie : L’impôt sur la fortune élargi à tous les types de patrimoine

Tunisie : L’impôt sur la fortune élargi à tous les types de patrimoine

par Mohamed Fethi
13 juin 2026

Les plus populaires

1Affaire Nawara : La Cour d’appel confirme les condamnations mais réduit les peines
2Réconciliation pénale : Kaïs Saïed relance le dossier et promet la fin des poursuites après accord
3Plages tunisiennes : Le rappel à l’ordre de l’APAL
418 MD pour nettoyer 1400 km de routes tunisiennes
5Carte erronée de l’Algérie : La bourde qui met Watania Sports dans l’embarras
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend