• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Quand les étudiants tunisiens disent « NON au passage des examens »

par webdo.tn
vendredi 28 janvier 2011 20:50
dans National
Quand les étudiants tunisiens disent "NON au passage des examens"


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Le jeudi 27 Janvier, date prévue pour la reprise du passage des épreuves restantes, a enregistré des perturbations et des décisions d’annulations d’épreuves.

L’Institut National des Sciences Appliquées et Technologies (INSAT) de Tunis a était un des instituts universitaires a avoir eu un Jeudi mitigé.

Les épreuves de la matinée ont été passées sans l’ombre d’un problème. Mais les étudiants en ont décidé autrement pour celles de l’après midi. Au départ une foule avec des slogans contre les ministres de l’ancien gouvernement, cela a fini par faire sortir les groupes qui avaient déjà commencé à passer quelques épreuves.

La situation n’a pas fait que des heureux. Des heureux de pouvoir exprimer leurs soutien aux manifestants de la Kasbaa mais aussi de voir leurs examens reportés. Plusieurs étudiants frustrés et énervés ont exprimé leurs colère d’avoir fait le déplacement et de s’être vus retirer les feuilles d’examens, d’autres ont même demandé l’intérêt de passer des examens dans la situation politique actuelle de la Tunisie.

Jihed Hajji, étudiant, a décrit ce qui s’est passé à l’Institut comme étant une conséquence logique étant donné que l’INSAT est presque l’un des établissements universitaires Tunisiens n’ayant enregistré aucune manifestation depuis le début de cette révolte. Il ajoute que pour certains c’était peut être un moment de défoulement mais pour le reste c’était un moyen de faire entendre leur voix.

Quant à Emna Ben Achour étudiante en quatrième année, elle voit ce qui s’est passé comme un acte non réfléchi de la part des étudiants. Elle pense qu’un Sit-in après le passage des épreuves, aller manifester à la Kasba ou bien le port de brassards noir en signe de protestation auraient été plus appropriés. De son point de vue, les étudiants ingénieurs doivent donner l’exemple et non pas saboter les examens.

Elle voit que ce qui s’est passé a été en majorité une occasion à ne pas rater pour certains pour ne pas passer les examens. Elle souligne aussi que certains slogans visant entre autres le directeur et les professeurs étaient mal placés et incorrects compte tenu du contexte.

Les plus récents

Hammam-Sousse

L’ES Hammam-Sousse retrouve la Ligue 1

par Wided Belhaj
11 mai 2026

Tunisie : 4 milliards de dinars d’investissements étrangers attendus au titre du premier semestre 2026

Investissements étrangers : Une bonne dynamique se confirme en Tunisie

par Wided Belhaj
11 mai 2026

navire

Virus Hanta : La Tunisie se veut rassurante

par Wided Belhaj
11 mai 2026

SNCFT : Cinq ans de prison pour une ancienne responsable pour malversations

Affaire Tunisair Technics : 12 ans de prison confirmés pour un ancien directeur général

par Wided Belhaj
11 mai 2026

Les plus populaires

1Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil
2Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
3Tunisie : Plus de 51 millions de dinars de marchandises saisis en trois mois
4Malgré un bénéfice, l’Etoile croule sous plus de 105 millions de dinars de dettes
5Scénario fou à Radès : Le Club Africain arrache le titre dans les dernières minutes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend