La professeure Amel Hamza-Chaffai, de l’Université de Sfax, a été retenue parmi les experts du quatrième cycle de l’Évaluation mondiale des océans des Nations unies, couvrant la période 2026-2030. Avec le Ghana et le Nigeria, la Tunisie est l’un des trois pays africains présents dans ce groupe, offrant ainsi à l’expertise scientifique tunisienne une place au cœur de l’évaluation mondiale de l’état des mers et des océans.
Une nomination confirmée par l’ONU
La présence d’Amel Hamza-Chaffai figure sur la liste officielle du Groupe d’experts publiée par les Nations unies.
Sa nomination s’inscrit dans le cadre du Processus régulier des Nations unies pour l’évaluation de l’état du milieu marin, y compris ses dimensions socio-économiques. Placé sous l’autorité de l’Assemblée générale, ce mécanisme établit périodiquement un état des lieux scientifique des océans afin d’éclairer les politiques publiques et les décisions internationales.
Lancé par l’Assemblée générale en décembre 2024, le quatrième cycle couvre la période 2026-2030. Son programme prévoit notamment l’évaluation de l’état du milieu marin, le renforcement du dialogue entre science et décision politique et le développement des capacités des États.
Le Groupe d’experts chargé de ces travaux rassemble au maximum 25 spécialistes, à raison de cinq experts au plus pour chacun des cinq groupes régionaux des Nations unies : Afrique, Amérique latine et Caraïbes, Asie-Pacifique, Europe orientale, ainsi qu’Europe occidentale et autres États. Pour le quatrième cycle, le Ghana, le Nigeria et la Tunisie sont les trois pays africains présents dans le groupe.
Une experte reconnue en Tunisie et en Afrique
Professeure à l’Université de Sfax, Amel Hamza-Chaffai est spécialisée en écotoxicologie marine. Ses travaux portent notamment sur la pollution des milieux marins, ses effets sur les organismes vivants et la santé humaine, ainsi que sur le développement d’outils de surveillance et d’alerte précoce.
Selon sa fiche officielle publiée par l’ONU, elle a coordonné 13 projets de recherche nationaux et internationaux et signé plus de 95 publications scientifiques évaluées par les pairs.
Amel Hamza-Chaffai est également membre de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma. En 2025, elle a été élue à la présidence de la Task Force de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques consacrée aux États africains et aux États insulaires adjacents.
Cette nomination consacre plus de trois décennies de recherche. Elle place également l’expertise tunisienne en écotoxicologie marine, un domaine directement lié aux défis environnementaux du golfe de Gabès, au sein des travaux scientifiques qui alimenteront les discussions internationales sur la connaissance, la protection et l’utilisation durable des océans.
Lire aussi :