• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Les faussaires de Dieu et de la volonté du peuple

par webdo.tn
lundi 15 novembre 2021 09:09
dans National
Les faussaires de Dieu et de la volonté du peuple
f
X
WA
in

Je viens de retrouver ce texte écrit il y a deux ans alors que la majorité parlementaire actuellement suspendue ou gelée, s’était constituée sur fond de tractations inavouables.

J’avais alors intitulé ce texte « Samizdat » puis l’avais oublié. En le relisant deux ans plus tard, je me rends compte qu’il contient des éléments qui peuvent expliquer pourquoi une majorité écrasante de Tunisiens soutiennent l’esprit qui a présidé à la démarche de Kais Saied en juillet dernier.

Je vous en laisse juges en proposant ce billet à votre lecture.

« J’ai toujours distingué entre conviction, foi, religion, cause, idéal ou spiritualité. J’ai toujours été porté par des valeurs, un engagement, un combat et un sens que je donne à ma vie.

Je ne crois pas être seul sur ce chemin. Toutefois, sur cette route exigeante, beaucoup d’imposteurs sévissent. Lorsqu’ils le peuvent, ils instrumentalisent Dieu et le diable ou bien déplument les pigeons qui votent parce que la démocratie, c’est les élections.

Ces imposteurs, ce gang des faussaires de Dieu et de la volonté du peuple, ont les deux pieds dans le déshonneur. Ils volent l’éthique d’une révolution qu’ils ont usurpée.

Demain, ils trôneront, avec sous leurs fesses augustes, nos rêves équitables. Ils en feront palais du déshonneur et compromissions nouvelles.

L’histoire les rattrapera un jour. Ils n’auront de choix alors que plaider coupable. Coupables d’être le parti des menteurs sans vergogne. Coupables d’être les fossoyeurs d’une démocratie balbutiante. Coupables d’être les ennemis d’un peuple qui leur a donné ses voix et n’a récolté que mépris, arrogance, conciliabules et ententes tacites pour le dépecer.

Dans ma vie d’illusions, j’en ai écrit des dazibaos et ma promesse, c’est que demain, nos voix trahies vous enterreront. Nos vies valent mieux que vos collusions. Nos vies valent mieux que vos paradis sonnants et trébuchants. Nos vies vous toisent, bandits et orgueilleux que vous êtes.

Car, tout escrocs que vous soyez, vous le savez, vous paierez bien un jour prochain. Et alors, à la trappe, les poches pleines c’est vrai, mais les linceuls des fourbes et même ceux des bienfaisants en ont-ils?

Le pouvoir rend ivre à en vomir. Rien que nausée pour tous sur le tombeau des démocrates et la République en lambeaux. »

(15 novembre 2019)


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Frontières maritimes : La Tunisie au cœur d’un nouveau bras de fer méditerranéen

par Ramzi Haddad
2 octobre 2026

Crédit d’honneur : Les plateformes bancaires prises d’assaut dès l’ouverture

par Wided Belhaj
1 octobre 2026

Industrie automobile : Une nouvelle usine de câbles ouvre à Béja et vise 7.500 emplois

par Wided Belhaj
1 octobre 2026

Corridor SoutH2 : La Tunisie signe à Alger, reste à concrétiser le mégaprojet

par Wided Belhaj
1 octobre 2026

Les plus populaires

1Frontières maritimes : La Tunisie au cœur d’un nouveau bras de fer méditerranéen
2Industrie automobile : Une nouvelle usine de câbles ouvre à Béja et vise 7.500 emplois
3Corridor SoutH2 : La Tunisie signe à Alger, reste à concrétiser le mégaprojet
4Cybersécurité en Tunisie : Derrière la visite américaine, un contrat de 524.000 dollars et trois marchés ciblés
5THE 2027 : Tunis El Manar première en Afrique pour l’enseignement
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend