• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Le vœu de Safi Said : changer le nom et le drapeau de la Tunisie

par webdo.tn
lundi 3 février 2014 12:14
dans National
Le vœu de Safi Said : changer le nom et le drapeau de la Tunisie
f
X
WA
in

C’est ce qu’on peut comprendre à travers la réponse à la question qui lui a été posée par le journaliste Samir Ouefi dans le cadre de l’émission «A qui ose seulement», présentée hier soir sur Attounissya TV. L’animateur de l’émission a demandé à Safi Said, journaliste tunisien devenu célèbre par ses chroniques politiques, un des invités à cette émission, quelles seraient les premières décisions qu’il prendrait s’il était élu Président de la République. Ce dernier, sans hésitation aucune, a répondu qu’il changerait le nom et le drapeau de la Tunisie.

Par rapport aux convictions idéologiques qu’on lui connait, cette réponse n’a rien d’étonnant puisque l’ami de Kadhafi, nationaliste arabe jusqu’au bout des ongles, ne reconnaît pas les frontières entre les pays arabes et appelle à l’union des pays de la région. Mais dans un contexte où la souveraineté et l’unité de la Tunisie sont menacées par une faction islamiste qui, elle aussi, ne croit pas en l’existence de la Patrie, le fait de l’annoncer est particulièrement dangereux.

Entre Islamistes, d’un côté, qui veulent unifier la région sous le drapeau noir et blanc et nationalistes de l’autre qui rêvent de la construction d’une nation arabe sur les décombres des crises politique et des turbulences, la Tunisie pourra être le théâtre de conflits fratricides.

La réaction des autres invités est encore surprenante. En effet, ni Lazhar Akremi, membre de Nidaa Tounes et principal invité de l’émission, ni Samia Abbou qui n’avait pas l’intention de voter en faveur de la constitution mais y a adhéré quand même, ni Abderraouf Ayadi qui ne s’est emporté que pour défendre l’application de la Chariâa, n’ont réagi à cette réponse choquante.

Mais quel que soit le rêve de Safi Said et ceux qui sont de la même obédience, cette réponse spontanée traduit des choix culturels irréalisables. La très grande majorité des Tunisiens s’attachent à leur histoire et aux symboles de la Tunisie qui est parmi les premières dans le monde arabo-musulman à emprunter le chemin de la modernité et de l’émancipation.

L’un des premiers pays à avoir aboli l’esclavage alors que d’autres pays de la région continuent à le pratiquer de nos jours sous des formes déguisées. L’un des premiers à avoir institué l’égalité entre l’homme et la femme alors que sous d’autres cieux, les femmes sont des citoyennes de seconde zone. L’un des premiers à avoir accordé une priorité absolue à l’éducation et à la formation.

Et surtout, la Tunisie a été le premier pays arabe et musulman à avoir adopté une constitution, en 1861, énonçant les droits reconnus aux citoyens et les principes devant sous-tendre le fonctionnement de l’Etat. A propos de cette constitution qui, malheureusement n’a été que de courte durée, l’ami de Kaddafi l’a évoquée au cours de l’émission avec mépris en la comparant au texte fondamental que vient de voter l’Assemblée nationale Constituante.

Mais de toutes les façons, la majorité écrasante des Tunisiens, même s’ils ne sont pas satisfaits de leur situation, n’accepteront pas qu’on touche à leurs frontières, à leur souveraineté, à leur unité et à leurs symboles. Le rêve de quelques nostalgiques à l’euphorie nationaliste des années 60 n’ira pas au – delà de l’idéel face à la détermination du peuple à protéger, par tous les moyens, les acquis et l’héritage culturel de la nation.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Naufrage au large de la Tunisie : Deux morts et au moins six disparus, dont trois enfants

par Mohamed Fethi
29 septembre 2026

Abir Moussi : La Cour de cassation rejette ses recours dans trois affaires

par Mohamed Fethi
29 septembre 2026

Maroc : Fatima Zahra Mansouri, première femme à la tête du gouvernement

par Mohamed Fethi
29 septembre 2026

Économie halal : La Tunisie veut accélérer ses exportations sur un marché de 9 milliards de dollars

par Mohamed Fethi
29 septembre 2026

Les plus populaires

1Yakine, 15 ans : Une affaire présumée de viol collectif secoue la Tunisie
2Économie halal : La Tunisie veut accélérer ses exportations sur un marché de 9 milliards de dollars
3Phosphates : L’Inde renforce son engagement en Tunisie et prépare la relance de TIFERT
4La DFC débarque à Tunis : Phosphates, mines … Ce que Washington prépare en Tunisie
5Tunisie : Après le viol collectif présumé d’une mineure, le débat sur la peine de mort revient
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend