• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La Tunisie mise sur la réinsertion des personnes de retour des zones de conflit

par Wided Belhaj
mercredi 22 octobre 2025 07:56
dans National
Libye
f X WA in

La question sensible des Tunisiennes et Tunisiens de retour des zones de conflit refait surface. En marge d’un séminaire organisé à Sfax pour présenter la stratégie nationale 2023-2027 de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme, le représentant de la présidence du gouvernement au sein de la commission nationale, Mourad Mahjoubi, a annoncé que « un projet est en cours d’élaboration pour attirer et réintégrer ces personnes ».

Ce programme, a-t-il expliqué, mobilise plusieurs ministères et institutions, et repose sur une approche inclusive, mêlant accompagnement social, psychologique et éducatif. L’objectif affiché est clair : éviter la marginalisation et prévenir toute récidive vers la violence, en misant sur la réhabilitation plutôt que l’exclusion.

« Le succès de la lutte contre l’extrémisme ne peut se limiter à la seule approche sécuritaire. Il faut s’appuyer sur les forces locales, la société civile et le secteur privé », a souligné Mahjoubi.

Selon lui, la première stratégie nationale, appliquée depuis 2016, a permis de contenir la menace terroriste sur le plan sécuritaire et militaire — la Tunisie n’ayant connu aucun attentat majeur depuis 2015. Mais la nouvelle feuille de route veut désormais consolider une approche globale, intégrant les dimensions éducative, sociale, culturelle et religieuse.

Mahjoubi a également insisté sur l’importance du travail local et régional, gage d’une meilleure application des politiques de prévention et de sensibilisation. Il a cité plusieurs indicateurs de réussite, parmi lesquels la réduction de l’abandon scolaire, la diminution des divorces et le renforcement du tissu familial, autant de leviers de résilience face à la radicalisation.

Le séminaire de Sfax, tenu en partenariat avec le Centre international pour l’excellence dans la lutte contre l’extrémisme violent (Hedayah), s’inscrit dans une tournée nationale couvrant les cinq grands pôles régionaux. Ces rencontres visent à former des acteurs locaux au discours religieux modéré, à la communication stratégique et à la promotion des valeurs humanistes communes.

Alors que le dossier des revenants des zones de tension continue de susciter de vifs débats politiques et sociétaux, la démarche gouvernementale semble vouloir conciler sécurité et réinsertion — un équilibre délicat, mais nécessaire, pour tourner la page des années noires du terrorisme en Tunisie.

Lire aussi : Tunisie : Mesures en faveur d’enfants rapatriés des zones de conflit

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: Tunisiezones de conflit

Les plus récents

Henri Bondin, fondateur des cafés du même nom, à gauche, et René Cauchi, célèbre tailleur tunisois, à droite : Deux figures de la communauté maltaise de Tunisie.

Cordina, Xuereb, Cauchi, Saliba et les autres : Ces Maltais illustres qui ont vécu en Tunisie

par Hatem Bourial
1 novembre 2026

Des manifestants réclament la formation d’un gouvernement de coalition judéo-arabe sur la place Habima, à Tel Aviv, le 31 octobre 2026.

Israël : Des milliers de manifestants pour une alliance judéo-arabe contre Netanyahu

par Ramzi Haddad
1 novembre 2026

Transports publics : Les agressions coûtent 4 millions de dinars en 2025–2026

par Ramzi Haddad
1 novembre 2026

Le siège du Conseil du marché financier à Tunis. Le régulateur a publié une étude sur la qualité des informations de durabilité communiquées par les entreprises.

Tunisie : Le CMF pointe les limites de l’information des entreprises sur la durabilité

par Ramzi Haddad
1 novembre 2026

Les plus populaires

1Zarzis : Deux projets céréaliers de près de 210 millions de dinars
2Tunisie : Le CMF pointe les limites de l’information des entreprises sur la durabilité
3Transports publics : Les agressions coûtent 4 millions de dinars en 2025–2026
4Israël : Des milliers de manifestants pour une alliance judéo-arabe contre Netanyahu
5Cordina, Xuereb, Cauchi, Saliba et les autres : Ces Maltais illustres qui ont vécu en Tunisie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend