• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

France – Loi immigration : En quoi les Tunisiens sont-ils concernés ?

par CL
mardi 26 décembre 2023 09:12
dans National
France - Loi immigration : En quoi les Tunisiens sont-ils concernés ?
f
X
WA
in

La nouvelle loi sur l’immigration en France fait polémique. Et pour cause, un durcissement de certaines procédures et mesures qui freineront certainement l’immigration régulière dans ce pays, les Tunisiens sont parmi les ressortissants les plus concernés au vu de la grande communauté tunisienne installée dans l’Hexagone. 

En effet, les travailleurs sans papiers travaillant dans les « métiers en tension », seront régularisés, à condition de résider en France depuis au moins trois ans et d’avoir une activité salariée d’au moins 12 mois. Cela concerne notamment le secteur des bâtiment et travaux publics et la restauration.

Le vote de la loi sur l’immigration en France, qui a provoqué une tempête dans le monde politique de l’Hexagone, n’est pas passé inaperçu en Tunisie. 

Les étudiants, premiers concernés 

Les étudiants tunisiens sont concernés par ces nouvelles mesures. Avec la loi immigration, les étudiants devront déposer une « caution de retour » dont le montant seront fixé par décret, et qui leur donnera accès à un premier titre de séjour leur permettant d’étudier en France. Auparavant, les étudiants tunisiens étaient appelés à verser des seulement des montants annuels de subsistance. 

Durcissement des procédures de regroupement familial 

Ce nouveau texte durcit également les conditions du regroupement familial. Si jusqu’ici, un étranger tunisien en France en situation régulière pouvait faire venir sa famille (conjoint et enfants mineurs) après 18 mois de résidence régulière sur le sol français, il lui faudra désormais attendre 24 mois.

Si la personne est mariée, son conjoint devra désormais être âgé d’au moins 21 ans, contre 18 actuellement, pour pouvoir la rejoindre, comme l’expliquent plusieurs médias français. 

Ce durcissement porte également sur certaines conditions que doivent remplir les membres de famille de cette personne installée en France. A savoir notamment la maîtrise d’un certain niveau de français, pour attester duquel ils se verront dans l’obligation de passer un examen. 

Aides sociales conditionnées 

Pour les Tunisiens, et les autres ressortissants hors Union Européenne, l’accès à certaines prestations sociales est désormais conditionné. En effet, pour bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL), des allocations familiales, ou encore de l’allocation personnalisée d’autonomie, on devra attester de cinq ans de résidence sur le territoire français, sauf dans certains cas exceptionnels. 

Titre de séjour 

Les conjoints de Français et parents d’enfants Français verront eux aussi leurs conditions de délivrance de titres de séjour durcies. S’il fallait jusqu’alors trois ans de séjour régulier sur le territoire pour obtenir une carte de résident, le délais est désormais porté à cinq ans, comme l’explique le site de TV5 monde. 

De même, cette nouvelle loi prévoit le rétablissement du délit de séjour irrégulier : « Tout étranger qui séjourne en France sans visa ou avec un visa expiré sera passible de 3 750 euros d’amende et d’une peine complémentaire de trois ans d’interdiction du territoire ». 

Droit au sol 

La loi sur l’immigration adoptée au Parlement le 19 décembre modifie l’accès à la nationalité française pour les enfants nés en France de parents étrangers. Un enfant né en France de parents étrangers n’acquerra plus automatiquement la nationalité française à sa majorité. Il devra en manifester la volonté entre ses 16 et 18 ans.

Régularisation de situation 

Seul point positif dans cette nouvelle disposition dont bénéficiera les Tunisiens, n’est autre que la régularisation de la situation de certains travailleurs. En effet, les travailleurs sans papiers travaillant dans les « métiers en tension », seront régularisés, à condition de résider en France depuis au moins trois ans et d’avoir une activité salariée d’au moins 12 mois. Cela concerne notamment le secteur des bâtiment et travaux publics et la restauration.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: franceimmigrationTunisieTunisiens

Les plus récents

Responsable BERD

Un nouveau responsable pour les opérations de la BERD en Tunisie

par Wided Belhaj
8 juin 2026

conduire permis

Tunisie : Jusqu’à 600 dinars de frais pour décrocher le permis de conduire

par Wided Belhaj
8 juin 2026

arbitre africain

Mondial 2026 : L’un des meilleurs arbitres africains refoulé des États-Unis

par Wided Belhaj
8 juin 2026

Tunisie : 41 ans de prison pour le chef d’un réseau international de trafic de drogue

Possession de stupéfiants : Une avocate arrêtée dans un établissement nocturne à Hammamet

par Wided Belhaj
8 juin 2026

Les plus populaires

1Mondial 2026 : La FIFA versera 5000 dollars par jour aux clubs pour chaque international
2Tunisie-Algérie : Vers un câble sous-marin commun avec l’Europe et un roaming à tarifs réduits
3Une méduse inhabituelle repérée au large des côtes tunisiennes
4Tunisie : Cap sur plus de 20 millions de quintaux de céréales
5La Tunisie veut interdire le tabac aux mineurs ! Elle le voulait déjà en 2017 !
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend