• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Chèques sans provision : L’UTPME cherche encore des alternatives à l’emprisonnement

par Webdo
mercredi 17 juillet 2024 10:31
dans National
Chèques sans provision : L'UTPME cherche encore des alternatives à l'emprisonnement
f
X
WA
in

Le président de l’Union Tunisienne des Petites et Moyennes Entreprises (UTPME), Khemaies Affia, a présenté ce mercredi des propositions visant à réformer le système des chèques en Tunisie, dans le but de réduire le nombre d’emprisonnements liés aux chèques sans provision.

Lors de son intervention sur Jawhara FM, Affia a critiqué le nouveau projet de loi gouvernemental qui maintient la peine d’emprisonnement pour les émetteurs de chèques sans provision. Il a notamment pointé du doigt une mesure jugée inefficace :

« Le nouveau projet gouvernemental exige du prisonnier condamné pour chèque sans provision de payer 30% de la dette pour obtenir un règlement, » a-t-il expliqué. Affia estime que cette approche n’est pas la bonne solution et propose à la place de « fixer un délai raisonnable permettant au créancier de recouvrer ses dettes dans un délai maximum de 5 ans ».

Parmi les innovations proposées, Affia a mis en avant un nouveau format de chèque :

« La loi propose un nouveau format de chèque qui deviendrait un moyen de paiement immédiat plutôt que différé, » a-t-il précisé. Cette mesure viserait à réduire les risques de chèques sans provision en s’assurant que les fonds sont disponibles au moment de l’émission.

De plus, Affia a souligné l’importance de la technologie dans la résolution de ce problème :

« La mise en place d’une plateforme électronique pour les transactions par chèque est cruciale et, si elle est correctement mise en œuvre, contribuera à réduire la criminalité, » a-t-il déclaré. Il a même révélé que des ingénieurs tunisiens basés en Allemagne ont proposé de créer cette plateforme gratuitement.

Ces mesures visent à réduire le nombre important de Tunisiens actuellement recherchés pour des affaires de chèques sans provision, un chiffre qui s’élèverait à plus de 450.000 selon Affia.

Le président de l’UTPME a également mentionné que le projet prévoit de responsabiliser davantage les banques dans les affaires de chèques sans provision, notamment en les obligeant à allouer 5% de leurs bénéfices totaux au financement des petites et moyennes entreprises.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: 'Khmais Affia']'UTPME'chèques sans provisionTunisie

Les plus récents

Gaza : Trump appelle Israël à cesser les bombardements, le Hamas prêt à libérer des otages

Gaza : Le Hamas prêt à déposer les armes après un accord annoncé par Trump

par Wided Belhaj
31 juillet 2026

Assurance des deux-roues : De nouvelles mesures pour mettre fin au refus des assureurs

Tunisie : Face au tapage nocturne, une municipalité prend une décision inédite contre les motos bruyantes

par Wided Belhaj
31 juillet 2026

Franco Baresi, légende éternelle de l’AC Milan et du football italien, est décédé

par Wided Belhaj
31 juillet 2026

Meloni

Ceuta fait vaciller Schengen : Meloni menace l’Espagne

par Wided Belhaj
31 juillet 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Plus de 100 climatiseurs saisis à Bizerte, la lutte contre les appareils illégaux s’intensifie en pleine crise énergétique
2Tunisie : Le lourd remboursement qui pesait sur les finances extérieures est soldé
3Crevettes rouges tunisiennes : Bruxelles pointe un dépassement de 41,5 % du quota
4Ceuta fait vaciller Schengen : Meloni menace l’Espagne
5Tunisie : Face au tapage nocturne, une municipalité prend une décision inédite contre les motos bruyantes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend