• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

IA et médias : Le Royaume-Uni enquête sur les conditions imposées par Meta

par Mohamed Fethi
vendredi 30 octobre 2026 16:30
dans International
f X WA in

L’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a ouvert une enquête sur les nouvelles conditions commerciales de Meta. Le régulateur cherche à déterminer si le groupe américain abuse de sa position dominante en imposant aux éditeurs de presse et à d’autres entreprises des conditions susceptibles de permettre l’exploitation de leurs contenus, notamment pour développer ses outils d’intelligence artificielle.

La question de l’utilisation des contenus par les grandes plateformes numériques revient au centre du débat au Royaume-Uni. Dans un communiqué publié vendredi 30 octobre 2026, la Competition and Markets Authority (CMA) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les conditions commerciales de Meta, maison mère de Facebook et Instagram.

Le régulateur veut notamment déterminer si ces dispositions permettent au groupe de collecter des contenus publiés sur les sites des entreprises utilisant ses services, afin de développer ses propres produits, notamment ses fonctionnalités d’intelligence artificielle.

Des conditions qui inquiètent les éditeurs

La CMA s’interroge sur l’absence de véritable choix laissée aux entreprises concernées quant au principe et aux modalités d’utilisation de leurs contenus.

Selon le régulateur, des milliers d’entreprises britanniques dépendent des services de Meta pour atteindre leurs clients et leurs publics. L’obligation d’accepter ces nouvelles dispositions pourrait ainsi les exposer à des conditions commerciales injustes.

L’enquête devra établir si Meta détient effectivement une position dominante sur le marché britannique et, dans l’affirmative, si les conditions imposées constituent un abus au regard de la législation sur la concurrence.

La démarche concerne les éditeurs de presse, mais également les annonceurs et d’autres entreprises productrices de contenus qui utilisent les services du groupe.

Meta suspend le déploiement de ses nouvelles conditions

Les nouvelles conditions commerciales devaient initialement entrer en vigueur le 30 octobre. Après des échanges avec la CMA, leur application avait été reportée au 20 novembre.

Le 28 octobre, Meta a finalement annoncé la suspension de leur déploiement, dans l’attente d’une consultation des organisations professionnelles concernées.

Le groupe conteste toutefois la nécessité de cette enquête. Il estime qu’aucun motif ne justifie son ouverture et affirme vouloir expliquer sa démarche au régulateur.

La directrice générale de la CMA, Sarah Cardell, a rappelé que les plateformes numériques jouent un rôle important en permettant aux entreprises britanniques de toucher des millions de clients. Elle a toutefois souligné qu’une entreprise disposant d’une position dominante ne devait pas utiliser celle-ci pour imposer des conditions commerciales injustes.

Lire aussi :

  • Panne mondiale chez Meta : Facebook et Instagram perturbés, des millions d’utilisateurs touchés
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: Facebookintelligence artificellemédiasmetaroyaume-uni

Les plus récents

IA et médias : Le Royaume-Uni enquête sur les conditions imposées par Meta

par Mohamed Fethi
30 octobre 2026

Mouton tunisie importation

Aïd 2027 : Le gouvernement prépare l’approvisionnement en moutons, sans annoncer de prix

par Mohamed Fethi
30 octobre 2026

Un budget de 6,8 milliards de dinars pour transformer le réseau routier tunisien en 2026

Investissements 2027 : 1,2 milliard de dinars pour les routes, 32,6 milliards au total

par Mohamed Fethi
30 octobre 2026

Agriculture : La Tunisie lance le recensement de plus de 830.000 exploitations

par Mohamed Fethi
30 octobre 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Fortes pluies et grêle attendues dans l’extrême Nord
2Compétitivité touristique : La Tunisie distancée par ses concurrents internationaux
3Mohamed Ali Nafti à Moscou : La Tunisie veut passer des partenariats aux réalisations
4La Délégation Wallonie-Bruxelles pourrait quitter la Tunisie
5Riad Ben Fadhl condamné à 20 ans de prison, 18 autres prévenus écopent de neuf ans
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend