• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Compétitivité touristique : La Tunisie distancée par ses concurrents internationaux

par Mohamed Fethi
vendredi 30 octobre 2026 11:31
dans Épingle, National
f X WA in

La Tunisie perd du terrain dans la compétitivité touristique mondiale. Selon le Travel & Tourism Development Index 2026 du Forum économique mondial (WEF), elle occupe désormais la 82e place sur 110 économies évaluées, contre la 78e en 2024 et la 77e en 2019. Son score reste pourtant quasiment stable à 3,62 sur 7, révélant surtout une difficulté à suivre le rythme de progression des destinations concurrentes.

Publié le 25 septembre 2026, ce classement mesure les conditions favorisant le développement durable et résilient du tourisme. Il ne repose donc pas uniquement sur le nombre de visiteurs ou les recettes touristiques, mais prend également en compte les infrastructures, les ressources disponibles, la connectivité, la sécurité et l’environnement économique.

Des infrastructures qui pénalisent la destination

Le rapport met en évidence plusieurs faiblesses structurelles de la destination tunisienne. Les infrastructures de transport aérien obtiennent un score de 2,2 sur 7, tandis que les infrastructures terrestres et portuaires atteignent 2,5 sur 7. Les ressources autres que celles liées aux loisirs affichent également un score limité de 2,5 sur 7.

  • Lire aussi : Tourisme : Plus de 8 millions de visiteurs, les indicateurs en léger recul

Ces résultats soulignent les difficultés liées à la connectivité et à la diversification de l’offre touristique. Ils contrastent avec les performances enregistrées dans certains autres domaines, notamment la compétitivité des prix (5,2 sur 7), la sûreté et la sécurité (4,8) ainsi que la santé et l’hygiène (4,2).

La Tunisie distancée par plusieurs destinations

Le recul tunisien prend une autre dimension à la lumière de l’évolution générale du classement. Selon le WEF, 101 des 110 économies évaluées ont amélioré leur score entre 2024 et 2026, avec une progression moyenne de 2,1%. La stabilité de la note tunisienne se traduit ainsi par une perte de positions face à des destinations qui améliorent leur compétitivité.

  • Lire aussi : Tourisme tunisien : Nouvelles zones, réouverture d’hôtels et accélération numérique en 2027

À l’échelle régionale, la Tunisie occupe la 10e place sur 12 économies de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). En Afrique du Nord, elle se classe derrière le Maroc et l’Égypte. Le Maroc figure à la 70e place mondiale, tandis que l’Algérie occupe le 89e rang.

Ces résultats mettent en évidence un enjeu qui dépasse la seule fréquentation touristique : la capacité de la Tunisie à améliorer les conditions structurelles de son offre et à renforcer son positionnement face à des destinations concurrentes.

Le maintien d’un score quasiment inchangé depuis 2024, alors que la majorité des économies progressent, souligne notamment l’importance des investissements dans les infrastructures, de l’amélioration de la connectivité et de la diversification des ressources touristiques.

Lire aussi :

  • Tourisme en Tunisie : 7,1 millions d’entrées, mais les hôtels perdent des nuitées
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: Hôtels en TunisieinfrastructuresTourismeTravel & Tourism Development Index 2026Tunisie

Les plus récents

Budget 2027 : 28,1 milliards de dinars à mobiliser pour financer l’État et rembourser la dette

par Mohamed Fethi
30 octobre 2026

Compétitivité touristique : La Tunisie distancée par ses concurrents internationaux

par Mohamed Fethi
30 octobre 2026

La Délégation Wallonie-Bruxelles pourrait quitter la Tunisie

par Hatem Bourial
30 octobre 2026

Riad Ben Fadhl condamné à 20 ans de prison, 18 autres prévenus écopent de neuf ans

par Mohamed Fethi
30 octobre 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Fortes pluies et grêle attendues dans l’extrême Nord
2Mohamed Ali Nafti à Moscou : La Tunisie veut passer des partenariats aux réalisations
3Bizerte : 47 hectares et 4800 oliviers récupérés par l’État après des manquements
4CAN : La CAF fait machine arrière et rétablit le rendez-vous tous les deux ans
5Riad Ben Fadhl condamné à 20 ans de prison, 18 autres prévenus écopent de neuf ans
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend