• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Agriculture : La Tunisie mise sur l’autosuffisance en blé dur

par Wided Belhaj
mardi 12 mai 2026 15:24
dans National
La Tunisie lance un appel d’offres international pour l’achat de 225.000 tonnes de blé
f X WA in

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’agriculture, marquant le 62e anniversaire de l’évacuation agricole, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh, a annoncé ce mardi 12 mai 2026 une série de mesures destinées à soutenir les filières agricoles, renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la gestion des ressources hydriques.

Parmi les principales décisions dévoilées figurent le soutien au stockage et à l’exportation des produits agricoles ainsi que la mise en place de lignes de financement dédiées aux petits agriculteurs via l’Office national de l’huile. Cette orientation vise notamment à consolider la filière oléicole, considérée comme l’un des piliers des exportations tunisiennes.

Parvenir à l’autosuffisance en blé dur

Le ministre a également annoncé l’élaboration d’une stratégie nationale pour parvenir à l’autosuffisance en blé dur. Cette stratégie repose sur la mise à disposition de quantités importantes de semences tunisiennes authentiques et de haute qualité afin de réduire la dépendance aux importations céréalières, dans un contexte marqué par les fluctuations des marchés internationaux.

Lire aussi : Eau traitée : Le virage stratégique de l’agriculture tunisienne ?

Concernant les ressources en eau, des crédits exceptionnels seront mobilisés cette année pour le forage de nouveaux puits et le renforcement des stations de dessalement. Une plateforme électronique dédiée à la gestion du domaine public hydraulique sera également lancée afin de moderniser le suivi et la gouvernance du secteur.

Activer pleinement le rôle de l’Office national des aliments pour animaux

Dans le domaine de l’élevage, les autorités ont décidé d’activer pleinement le rôle de l’Office national des aliments pour animaux et de charger l’Office de l’élevage et des pâturages de contribuer à la reconstitution du cheptel bovin et ovin, alors que les éleveurs font face depuis plusieurs mois à une hausse des coûts de production et à une diminution du nombre de têtes.

La Tunisie célèbre chaque année la Journée nationale de l’agriculture à la date anniversaire de l’évacuation agricole, étape historique ayant marqué le transfert de la souveraineté sur les terres agricoles tunisiennes après des décennies de colonisation et d’exploitation des richesses agricoles du pays.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: agriculturebléTunisie

Les plus récents

Hydrocarbures : EXXOIL devient l’unique titulaire de la concession El Menzah

par Mohamed Fethi
24 octobre 2026

Huile d’olive : 55.000 tonnes conditionnées déjà exportées vers 82 marchés

Huile d’olive : 150 MD pour les achats de l’ONH et une prime export portée à 60%

par Mohamed Fethi
24 octobre 2026

Ligue 1 | 7ème J. : L’US Ben Guerdane creuse l’écart

par Mohamed Fethi
24 octobre 2026

Campagne céréalière : Seulement 12% des besoins en semences d’orge contrôlées couverts

par Mohamed Fethi
24 octobre 2026

Les plus populaires

1En médinant dans Tunis : Entre friandises et parfums
2Cybersécurité : Plusieurs sites officiels tunisiens suspendus après la découverte d’une faille mondiale
3Grenades à Testour, Harissa à Nabeul : Les fêtes de l’automne à nos portes
4Jordanie : Six morts et 28 blessés dans une attaque contre une église
5Affaire Abdelkrim Harouni : Libération attendue après la confirmation de sa peine de prison
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend