• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Agriculture : La Tunisie mise sur l’autosuffisance en blé dur

par Wided Belhaj
mardi 12 mai 2026 15:24
dans National
La Tunisie lance un appel d’offres international pour l’achat de 225.000 tonnes de blé
f X WA in

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’agriculture, marquant le 62e anniversaire de l’évacuation agricole, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh, a annoncé ce mardi 12 mai 2026 une série de mesures destinées à soutenir les filières agricoles, renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la gestion des ressources hydriques.

Parmi les principales décisions dévoilées figurent le soutien au stockage et à l’exportation des produits agricoles ainsi que la mise en place de lignes de financement dédiées aux petits agriculteurs via l’Office national de l’huile. Cette orientation vise notamment à consolider la filière oléicole, considérée comme l’un des piliers des exportations tunisiennes.

Parvenir à l’autosuffisance en blé dur

Le ministre a également annoncé l’élaboration d’une stratégie nationale pour parvenir à l’autosuffisance en blé dur. Cette stratégie repose sur la mise à disposition de quantités importantes de semences tunisiennes authentiques et de haute qualité afin de réduire la dépendance aux importations céréalières, dans un contexte marqué par les fluctuations des marchés internationaux.

Lire aussi : Eau traitée : Le virage stratégique de l’agriculture tunisienne ?

Concernant les ressources en eau, des crédits exceptionnels seront mobilisés cette année pour le forage de nouveaux puits et le renforcement des stations de dessalement. Une plateforme électronique dédiée à la gestion du domaine public hydraulique sera également lancée afin de moderniser le suivi et la gouvernance du secteur.

Activer pleinement le rôle de l’Office national des aliments pour animaux

Dans le domaine de l’élevage, les autorités ont décidé d’activer pleinement le rôle de l’Office national des aliments pour animaux et de charger l’Office de l’élevage et des pâturages de contribuer à la reconstitution du cheptel bovin et ovin, alors que les éleveurs font face depuis plusieurs mois à une hausse des coûts de production et à une diminution du nombre de têtes.

La Tunisie célèbre chaque année la Journée nationale de l’agriculture à la date anniversaire de l’évacuation agricole, étape historique ayant marqué le transfert de la souveraineté sur les terres agricoles tunisiennes après des décennies de colonisation et d’exploitation des richesses agricoles du pays.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: agriculturebléTunisie

Les plus récents

Service national : Tout savoir sur la session de recrutement de 2026

Les académies militaires séduisent les nouveaux bacheliers : Les candidatures en forte hausse

par Wided Belhaj
5 juillet 2026

Festival de Carthage

Retour des grandes voix pour la 60ème édition du Festival de Carthage

par Wided Belhaj
5 juillet 2026

Eau en Tunisie : Offensive anticorruption annoncée dans un secteur stratégique

La SONEDE instaure un rationnement nocturne de l’eau dans le Sahel

par Wided Belhaj
5 juillet 2026

Coupe du monde 2026 : France-Maroc, les retrouvailles en quarts de finale

par Wided Belhaj
5 juillet 2026

Les plus populaires

12026-2030 : La Tunisie lance de grands chantiers routiers
2Tunisie : Les entrées de devises atteignent 7,8 milliards de dinars grâce aux TRE et au tourisme
3France : Fin des APL pour les étudiants étrangers non boursiers, les Tunisiens concernés
4Dialogue rompu : L’UGTT brandit la menace d’une grève générale
5Tunisie : Hervé Renard annonce son départ
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend