Le projet TI-Link, porté par Zhero pour acheminer 2 GW d’électricité renouvelable produite en Tunisie vers la Toscane, entre dans une nouvelle phase. Après 129 jours de consultation publique, le développeur a demandé une prolongation de 45 jours de la procédure en Italie, à la suite de nouvelles prescriptions de Terna.
Le projet privé TI-Link évolue. La société Zhero a demandé au ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique (MASE) une prolongation de 45 jours de la consultation publique consacrée à cette future liaison électrique entre la Tunisie et l’Italie.
Cette demande intervient après une communication de Terna, le gestionnaire du réseau électrique italien, qui a modifié les prescriptions concernant le raccordement de l’infrastructure au réseau national. La consultation avait déjà donné lieu à 129 jours d’échanges avec les collectivités et acteurs locaux concernés en Toscane.
Quatre câbles pour 2 GW
TI-Link prévoit l’acheminement vers la Toscane de 2 GW d’électricité renouvelable produite en Tunisie. Selon Zhero, l’infrastructure permettra de transporter entre 10 et 12 TWh par an, soit environ 5% de la consommation électrique italienne. Le projet est présenté comme une liaison sous-marine en courant continu à haute tension.
Le nouveau schéma prévoit quatre câbles HVDC de 525 kV sur un parcours d’environ 500 kilomètres. La solution actuellement privilégiée pour l’atterrage en Toscane se situe dans le secteur du Camping Tahiti, à Follonica, tandis que la zone de Canneto est conservée comme option alternative.
Le raccordement terrestre a également été revu. Terna demande notamment la création d’une nouvelle station électrique dédiée à huit points de raccordement sur le réseau à 380 kV. Deux lignes électriques existantes entre Tor del Sale et Suvereto doivent également être réutilisées dans le nouveau schéma.
Une consultation prolongée après les nouvelles prescriptions
La modification de la configuration nécessite une nouvelle phase d’échanges avec les collectivités et les parties prenantes locales. Le projet prévoit notamment une nouvelle période permettant de présenter des observations après les changements apportés au raccordement.
La Ville de Follonica avait annoncé le 18 septembre la présentation des résultats de la consultation publique et des solutions finales retenues à l’issue des échanges avec les territoires concernés. Six communes participent au processus : Campiglia Marittima, Castagneto Carducci, Follonica, Piombino, San Vincenzo et Suvereto.
Selon le calendrier présenté par Zhero, le dépôt du dossier technique et du rapport de consultation est prévu d’ici décembre 2026. La procédure d’autorisation unique pourrait ensuite se poursuivre jusqu’à une éventuelle autorisation à la fin de 2028, avant une phase de construction envisagée entre 2029 et 2032.
TI-Link n’est pas ELMED
TI-Link doit être distingué d’ELMED, le projet d’interconnexion électrique tuniso-italien de 600 MW développé entre la Tunisie et l’Italie avec l’appui de la Banque mondiale et de la Banque européenne d’investissement.
TI-Link est, lui, un projet privé porté par Zhero, dimensionné à 2 GW et destiné à transporter vers l’Italie de l’électricité renouvelable produite en Tunisie.
À ce stade, le projet reste soumis à la procédure d’autorisation italienne. La prolongation de la consultation et les nouvelles prescriptions de Terna constituent donc une nouvelle étape de son processus de développement, et non une mise en service prochaine de la liaison.
Lire aussi :