Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu vendredi 6 novembre 2026 un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araghchi. Au centre de cet échange : les derniers développements dans la région et la nécessité de privilégier le dialogue et les négociations pour parvenir à une solution à la crise actuelle. Cet entretien s’inscrit également dans la continuité des efforts engagés par Tunis et Téhéran pour consolider leurs relations bilatérales.
Selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères, les deux responsables ont souligné l’importance de parvenir à une solution permettant de mettre fin à la crise et de préserver la sécurité et la stabilité des pays arabes et islamiques de la région, à la lumière des efforts diplomatiques déployés dans ce sens.
La teneur de cet échange traduit une convergence sur la nécessité de privilégier les voies diplomatiques face aux tensions régionales. Aucun détail supplémentaire n’a toutefois été communiqué sur les initiatives évoquées ni sur les éventuelles démarches que les deux pays pourraient entreprendre.
Un rapprochement diplomatique engagé depuis 2024
Cet échange intervient dans un contexte de consolidation progressive des relations entre la Tunisie et l’Iran. Un tournant symbolique avait été marqué en mai 2024 par la visite du président Kaïs Saïed à Téhéran, à la suite du décès du président iranien Ebrahim Raïssi.
- Lire aussi : La visite de Saied en Iran qualifiée d’historique
Cette visite, qualifiée d’historique par l’agence officielle iranienne IRNA, constituait alors le premier déplacement d’un chef d’État tunisien en Iran depuis la révolution islamique de 1979. À cette occasion, les deux pays avaient affiché leur volonté de développer leurs relations, notamment dans les domaines économique et commercial.
La dynamique s’est poursuivie au niveau diplomatique. Le 27 novembre 2024, Mohamed Ali Nafti et Abbas Araghchi s’étaient rencontrés au Portugal, en marge de la 10ᵉ session du Forum mondial de l’Alliance des civilisations. Les discussions avaient notamment porté sur les perspectives de coopération entre les deux pays et sur les développements régionaux, particulièrement en Palestine et au Liban.
- Lire aussi : Tunisie – Iran : Rencontre ministérielle au Portugal
Un nouvel échange téléphonique entre les deux ministres, le 8 février 2025, avait ensuite permis d’aborder les moyens de renforcer la coopération bilatérale et les prochaines échéances entre Tunis et Téhéran.
Une coopération qui dépasse le cadre politique
Le rapprochement entre les deux pays s’est également accompagné d’une volonté affichée de développer les échanges économiques. En février 2025, des discussions entre l’ambassadeur tunisien en Iran, Imad Rahmouni, et le président de la Chambre de commerce, des industries, des mines et de l’agriculture iranienne avaient notamment porté sur la relance du Conseil d’affaires conjoint tuniso-iranien.
Les échanges avaient également évoqué la possibilité d’établir des liaisons aériennes directes entre Tunis et Téhéran afin de faciliter les déplacements et les relations commerciales. La coopération dans les secteurs des équipements médicaux, des produits pharmaceutiques et des services de santé avait également été abordée.
Cette volonté de donner une dimension plus concrète aux relations bilatérales s’est notamment manifestée lors de la visite officielle d’Abbas Araghchi en Tunisie, le 10 septembre 2025, à l’invitation de Mohamed Ali Nafti.
Reçu par le président Kaïs Saïed au palais de Carthage, le chef de la diplomatie iranienne avait participé à des discussions élargies consacrées au développement de la coopération dans plusieurs domaines, notamment les sciences, la culture, le tourisme, la santé et l’économie. Les deux parties avaient également évoqué l’activation des mécanismes de coopération existants et la préparation de la prochaine commission mixte tuniso-iranienne.
La question palestinienne et les tensions régionales avaient également occupé une place importante dans ces discussions. Les deux ministres avaient notamment souligné la nécessité de renforcer la concertation au sein des instances islamiques et des Nations unies.
La stabilité régionale au cœur des échanges
L’entretien téléphonique du 6 novembre 2026 prolonge ainsi un dialogue diplomatique régulièrement consacré à la situation régionale, mais aussi à l’approfondissement des relations entre les deux pays.
En mettant l’accent sur le dialogue et les négociations, Mohamed Ali Nafti et Abbas Araghchi ont réaffirmé leur préférence pour une issue diplomatique à la crise actuelle. Le communiqué tunisien ne précise toutefois ni les propositions examinées ni les modalités d’une éventuelle coordination entre les deux capitales.
Au-delà de cet échange consacré à l’actualité régionale, les deux ministres ont également passé en revue les relations de fraternité et de coopération entre leurs pays ainsi que les perspectives de leur développement et de leur consolidation.
Lire aussi :