• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Les Émirats arabes unis quittent l’OPEP, un tournant majeur !

par Wided Belhaj
mardi 28 avril 2026 14:13
dans International
Pétrole et gaz : La production nationale poursuit son repli
f X WA in

Le départ des Émirats arabes unis de l’OPEP marque un tournant dans l’équilibre du marché pétrolier mondial. Annoncé le 28 avril 2026, ce retrait, qui doit entrer en vigueur début mai, relance les interrogations sur le rôle et l’avenir de cette organisation fondée pour peser sur les prix du brut.

Créée en 1960 à Bagdad, l’OPEP regroupe aujourd’hui une douzaine de pays producteurs de pétrole, principalement au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine. Parmi ses membres figurent notamment l’Arabie saoudite, l’Irak, l’Iran ou encore le Venezuela. L’organisation a été pensée comme un levier collectif permettant à ces États de défendre leurs intérêts face aux grandes compagnies pétrolières et aux pays consommateurs.

Régulation de la production

Son fonctionnement repose sur un principe central : la régulation de la production. Les pays membres se mettent d’accord sur des quotas de production afin d’influencer l’offre mondiale de pétrole. Lorsque l’offre est réduite, les prix ont tendance à augmenter ; à l’inverse, une hausse de production peut contribuer à les faire baisser. Ce mécanisme confère à l’OPEP un rôle stratégique dans la stabilité — ou l’instabilité — des marchés énergétiques.

Au fil du temps, l’OPEP a élargi son influence en s’alliant à d’autres grands producteurs, dont la Russie, dans ce que l’on appelle l’OPEP+. Cette coalition informelle renforce la capacité de coordination sur les volumes de production à l’échelle mondiale.

Dans ce contexte, la décision des Émirats arabes unis de quitter l’organisation n’est pas anodine. Le pays, qui dispose d’importantes capacités de production, reproche notamment au système de quotas de freiner ses ambitions d’expansion. En se retirant, Abou Dhabi récupère une totale liberté pour ajuster sa production selon ses propres intérêts économiques.

Maintenir une discipline collective ?

Ce départ pourrait fragiliser la cohésion interne de l’OPEP et poser la question de sa capacité à maintenir une discipline collective. À plus long terme, il alimente un débat plus large sur l’efficacité de ce type d’organisation dans un marché énergétique en mutation, marqué par la transition vers les énergies renouvelables et la diversification des sources d’approvisionnement.

Lire aussi : « Allez chercher le brut libyen », la proposition de cet activiste tunisien

Pour les pays importateurs comme la Tunisie, toute évolution au sein de l’OPEP est suivie de près. Les décisions prises — ou les fractures qui apparaissent — peuvent avoir des répercussions directes sur les prix à la pompe et sur les équilibres économiques nationaux.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: eauOPEPpétrole

Les plus récents

Djerba : Accélération du financement pour l’extension de la station de dessalement

par Wided Belhaj
14 septembre 2026

Municipalité de Tunis : Les demandes de permis de bâtir passent au numérique

par Wided Belhaj
14 septembre 2026

Femme

Tunisie : Une étude alerte sur l’impact du stress professionnel chez les femmes du secteur privé

par Wided Belhaj
14 septembre 2026

UGTT : L’instance administrative nationale se réunit pour examiner la situation syndicale

UGTT : Un bureau régional suspend complétement son activité sur fond de tensions

par Wided Belhaj
14 septembre 2026

Les plus populaires

1SNCFT : Le Tunis–Annaba suspendu à partir de ce lundi, aucune date de reprise annoncée
2Fortes chaleurs : La Tunisie prépare son premier plan national de refroidissement
3Drogues : La Tunisie prépare une révision de la loi 52 face à l’évolution du trafic
4France : 20.598 Tunisiens ont obtenu un premier titre de séjour en 2025
5Eau minérale : Le retour dans les rayons, mais les achats restent rationnés
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend