• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

France – Loi immigration : Les étudiants étrangers au cœur de la polémique

par MC
mercredi 20 décembre 2023 21:38
dans International
France - Loi immigration : Les étudiants étrangers au cœur de la polémique
f
X
WA
in

Dans la soirée de mardi 20 décembre 2023, le Sénat et l’Assemblée nationale français ont adopté le projet de loi sur l’immigration, qui prévoit notamment une augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers, une caution de retour obligatoire et la justification de l’assiduité.

La polémique fait rage actuellement en France où le projet de loi sur l’immigration a notamment provoqué la colère des syndicats étudiants, des universités et des grandes écoles.

En effet, dans le texte voté, on retrouve le principe du versement d’une caution par les étrangers s’ils veulent étudier en France. Mais face à la polémique, l’exécutif temporise.

Dans ces articles figurent plusieurs conditions pour pouvoir étudier en France en tant qu’étudiant étranger à commencer par le « le dépôt préalable d’une caution retour pour la délivrance d’un titre de séjour pour motifs d’études ». Chaque étudiant devra justifier d’un matelas financier pour étudier sur le sol français. Somme qui lui sera « restituée » au moment où « il quitte la France ».

En d’autres termes, le gouvernement fermerait définitivement la porte des universités aux étudiants étrangers, estiment les syndicats étudiants, qui fustigent le texte comprenant également un article confirmant que les frais d’inscription seront majorés pour les « étudiants étrangers en mobilité internationale ».

Cette loi concerne plus de 303.000 étudiants, soit 11% des étudiants de l’enseignement supérieur. Les deux tiers de ces étudiants sont inscrits à l’université et la moitié d’entre eux sont originaires du continent africain.

Dirigeants d’écoles de commerce, présidents d’universités publiques, syndicats étudiants, se sont tous insurgés contre ce texte qui va fragiliser l’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants internationaux, faisant au passage perdre à la France une partie de son attractivité. De son côté, le gouvernement a tenté de rassurer le monde de l’université, quitte à revenir sur la mesure de « caution de retour ».

Leur colère a été entendue par le gouvernement qui a tenté de rassurer. Élisabeth Borne a fait savoir que la caution demandée pourrait être une « somme minime ».  Elle a évoqué la possibilité d’une somme de seulement « 10 ou 20 euros », précisant rapidement que la somme sera « renvoyée à un texte réglementaire ».

Actuellement pour étudier en France, la réglementation actuelle stipule qu’un étudiant étranger hors-UE doit disposer d’au moins 615 euros par mois, soit plus de 7000 euros par an sur son compte bancaire. Cette somme n’est pas à proprement parler une caution, mais un courrier bancaire transmis aux autorités et qui atteste que l’étudiant dispose des ressources nécessaires.

Saisi par Emmanuel Macron et la gauche, le Conseil constitutionnel dispose désormais d’un mois maximum pour statuer. Les juges constitutionnels pourront trancher entre une (très improbable) censure totale du texte de loi, une plus classique censure partielle de certains articles, ou valider l’ensemble des dispositions.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: cautionétudiants étrangersfranceloi immigration

Les plus récents

Le Royaume-Uni achète désormais plus de services tunisiens que de marchandises

par Ramzi Haddad
1 août 2026

Première exportation de véhicules électriques de Bako Motors vers l’Allemagne en présence des autorités tunisiennes.

De 20 à 800 véhicules : Le pari industriel de Bako Motors après sa première exportation vers l’Allemagne

par Ramzi Haddad
1 août 2026

Crise migratoire à Ceuta : L’Italie suspend temporairement la libre circulation avec l’Espagne

par Ramzi Haddad
31 juillet 2026

Topnet : Lassâad Ben Dhiab installe Oussama Essamet comme Administrateur délégué

Topnet change de direction : Oussama Essamet succède à Nabil Dridi

par Ramzi Haddad
31 juillet 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Face au tapage nocturne, une municipalité prend une décision inédite contre les motos bruyantes
2Délestages : Le mercure repart à la hausse, l’inquiétude monte chez les Tunisiens
3“Une voiture pour chaque famille tunisienne”… Le programme cale au démarrage
4Le Royaume-Uni achète désormais plus de services tunisiens que de marchandises
5De 20 à 800 véhicules : Le pari industriel de Bako Motors après sa première exportation vers l’Allemagne
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend