• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Après Ceuta, l’UE affiche son unité et durcit le ton migratoire — aucune décision sur la Tunisie

par Ramzi Haddad
mercredi 5 août 2026 10:15
dans International
Des migrants près du poste-frontière entre Ceuta et le Maroc, à l'issue de la crise migratoire de fin juillet 2026.

Des migrants près du poste-frontière entre Ceuta et le Maroc, à l'issue de la crise migratoire de fin juillet 2026.

f X WA in

Réunis en visioconférence mardi 4 août, les ministres de l’Intérieur des Vingt-Sept ont affiché leur solidarité avec l’Espagne après l’entrée irrégulière de 72 000 migrants à Ceuta le 30 juillet, un afflux qui a fait au moins 72 morts selon Madrid. Sans annoncer de mesure immédiate, ils ont exprimé une volonté commune de renforcer les contrôles aux frontières extérieures et d’accélérer les retours — sans trancher la question, réévoquée, d’éventuels centres de retour hors UE, ni désigner la Tunisie.

72 000 arrivées en quelques heures, un retour presque total en quatre jours

Le 30 juillet, environ 72 000 personnes, majoritairement de jeunes Marocains, ont franchi irrégulièrement la frontière séparant le Maroc de l’enclave espagnole de Ceuta en l’espace de quelques heures, selon les chiffres communiqués par le ministère espagnol de l’Intérieur. Le commissaire européen aux Affaires intérieures et à la Migration, Magnus Brunner, a résumé la portée de l’épisode en conférence de presse : « ces derniers jours ont testé la résilience européenne et la sécurité de nos frontières extérieures. » Selon lui, ces arrivées massives ont été encouragées par les réseaux de passeurs et par des campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux laissant croire à une ouverture des frontières.

Le bilan humain reste disputé entre les deux rives : Madrid évoque au moins 72 morts, quand Rabat n’en recense que 11 — un écart qui n’a pas été tranché au niveau européen. Dès le 1er août, le ministre espagnol Fernando Grande-Marlaska annonçait un retour à la normale, la quasi-totalité des arrivants ayant depuis été renvoyée au Maroc : environ 70 000 personnes, soit près de 97 % du total, selon les autorités espagnoles.

Plus qu’une réponse à la seule crise de Ceuta, cette réunion marque une accélération d’un débat déjà engagé au sein de l’Union européenne : comment réduire les arrivées irrégulières tout en augmentant le taux de retour des migrants déboutés. Les États membres semblent désormais davantage alignés sur un renforcement des instruments de contrôle et de coopération extérieure.

Une unité affichée, la question de Schengen écartée

La réunion, convoquée à l’initiative de la présidence irlandaise du Conseil de l’UE, a duré près de trois heures. Le ministre français Laurent Nuñez a résumé l’esprit des échanges : « tous les États membres, tous sans aucune exception, ont marqué leur solidarité avec l’Espagne. » Sur le fond, les Vingt-Sept ont écarté l’idée que l’espace Schengen ait été fragilisé par la crise ; le ministre espagnol de l’Intérieur a assuré qu’il n’avait « jamais été en danger, pas même en danger minimal. » Le Danemark a salué la gestion espagnole de la crise.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a par ailleurs rappelé dans un courrier adressé au chef du gouvernement espagnol que les arrivées irrégulières dans l’UE sont en baisse de 55 % sur les deux dernières années et de 37 % depuis le début de 2026 — une manière de replacer l’épisode de Ceuta dans une tendance de fond plutôt qu’une rupture. Les discussions ont porté sur l’accélération des procédures de retour, le renforcement de la coopération avec les pays d’origine et de transit, la lutte contre les réseaux de passeurs et la surveillance des campagnes de désinformation.

Aucune décision concernant la Tunisie

Le débat sur d’éventuels centres de retour situés hors de l’Union européenne a de nouveau été évoqué lors des échanges, dans la ligne défendue depuis plusieurs mois par des États comme l’Italie en faveur d’une dimension extérieure renforcée de la politique migratoire. Mais aucune décision n’a été prise à l’issue de la réunion : aucun pays n’a été désigné pour accueillir de telles structures, et aucun accord n’a été annoncé avec la Tunisie.

Cette précision compte, alors que plusieurs commentaires publiés ces derniers jours laissaient entendre que Tunis pourrait être concernée. À ce stade, rien dans les conclusions de la réunion du 4 août ne va dans ce sens. La Tunisie reste toutefois un partenaire migratoire de l’UE : depuis le mémorandum d’entente signé avec Bruxelles en 2023, la coopération s’est renforcée sur la lutte contre les réseaux de trafic de migrants et l’appui à la gestion des frontières. La crise de Ceuta pourrait accélérer la réflexion européenne sur l’externalisation de certains volets migratoires, sans modifier, à ce stade, les termes de la relation UE-Tunisie.

Lire aussi:

  • Après Berlin, Rome place à son tour la Tunisie dans son projet de centres de retour
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: CeutaPolitique migratoireTunisieUE

Les plus récents

Flash, Guyse, Bruno et Foly Photo : Au souvenir des photographes

par Hatem Bourial
19 septembre 2026

Entrée sud de Tunis : La route Saint-Gobain fermée deux nuits vers Mégrine

par Mohamed Fethi
19 septembre 2026

RNE : La Tunisie devient le premier membre hors d’Europe de l’EBRA

par Mohamed Fethi
19 septembre 2026

Droits humains : La Tunisie renouvelle sa commission chargée des rapports internationaux

par Mohamed Fethi
19 septembre 2026

Les plus populaires

1Maroc-Israël : Moncef Marzouki critique la décision de son « deuxième pays »
2Pluies en Tunisie : 55 mm à Zeramdine, les cumuls les plus élevés relevés par l’INM
3À Tunis, l’IA aide Interpol à identifier 126 combattants terroristes étrangers présumés
4Tunisie – Pluies : Une nouvelle dégradation attendue ce vendredi et durant le week-end
5CAN 2027 : La première liste de Chaâbani avec 26 joueurs convoqués
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend