• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Leve Palestina, Krossa sionismen !

par Webdo
mardi 14 novembre 2023 12:58
dans Culture
Leve Palestina, Krossa sionismen !


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les chansons ne libèreront pas Gaza, mais elles libèrent les idées ! Message aux « nabbaras » !

Les sionistes pensent étouffer la culture palestinienne en détruisant des centres culturels, des musées et des bibliothèques. Cependant, ils ont négligé une vérité fondamentale : la culture du plus fort prévaudra toujours.

Et la preuve ? Les chansons emblématiques de la résistance palestinienne résonnent non seulement à travers le monde arabe mais aussi occidental, réaffirmant la vitalité d’une culture qui refuse de se plier.

Des Suédois, des Belges et autres sont descendus dans la rue chantant « Leve Palestina », une chanson vieille de cinquante ans qui s’est imposée comme l’hymne indéfectible des partisans de la Palestine.

Créée en suédois par George Totari, un Palestinien exilé en Suède après la guerre des Six Jours, cette chanson résonne d’une actualité frappante à travers la guerre actuelle menée par Israël contre Gaza.

D’autres chants folkloriques, porteurs d’une mémoire collective, trouvent une nouvelle vie à mesure que les communautés palestiniennes et leurs alliés chantent pour la justice et la liberté.

Quelle valeur d’avoir une belle voix
si elle n’est pas donnée à l’humanité ?
Depuis des décennies, les chansons de résistance ont été des catalyseurs puissants de changement et d’humanisme à travers le monde.

Des chansons de résistance et d’humanisme, comme « Win AlMalayin », « Al Helm Alarabi » ou encore « We Are the World » ont démontré comment la musique peut transcender les barrières culturelles et politiques pour inspirer l’humanité à agir pour le bien commun.

Elles ont montré que chanter peut être bien plus qu’une simple expression artistique – c’est un moyen de donner une voix à douleur et de capturer l’injustice.

Actuellement, les chanteurs arabes se contentent – certains par un élan de populisme– de participer à des concerts caritatifs en faveur des Palestiniens. D’autres s’en foutent carrément et dansent avec les porteurs de l’agal et les abbayas.  

La créativité artistique doit aller au-delà de la répétition de chefs-d’œuvre du passé. Créer une chanson collective pour la circonstance s’impose à tous les artistes arabes et résonne comme une réponse naturelle à l’injustice.

Ne pas adhérer à ce projet ou faire acte d’inaction est une forme de complicité que le silence alimente davantage.

Le silence de « perdre des opportunités de chanter en Europe et des fans sur Youtube » justifie-t-il un tel comportement ? Autrement quelle valeur d’avoir une belle voix si elle n’est pas donnée à l’humanité ?

Chanter ne peut pas libérer Gaza. Mais ça reste une arme puissante, sinon les criminels n’auraient pensé à censurer les contenus sur les réseaux sociaux et sur les plateformes musicales…

Jihene SALHI

Tags: chansonsGazaGeorge TotariPalestine

Les plus récents

Hammam-Sousse

L’ES Hammam-Sousse retrouve la Ligue 1

par Wided Belhaj
11 mai 2026

Tunisie : 4 milliards de dinars d’investissements étrangers attendus au titre du premier semestre 2026

Investissements étrangers : Une bonne dynamique se confirme en Tunisie

par Wided Belhaj
11 mai 2026

navire

Virus Hanta : La Tunisie se veut rassurante

par Wided Belhaj
11 mai 2026

SNCFT : Cinq ans de prison pour une ancienne responsable pour malversations

Affaire Tunisair Technics : 12 ans de prison confirmés pour un ancien directeur général

par Wided Belhaj
11 mai 2026

Les plus populaires

1Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil
2Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
3Tunisie : Plus de 51 millions de dinars de marchandises saisis en trois mois
4Malgré un bénéfice, l’Etoile croule sous plus de 105 millions de dinars de dettes
5Scénario fou à Radès : Le Club Africain arrache le titre dans les dernières minutes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend