• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Un ancien du TA en appelle au Président de la République !

par Lotfi Larguet
lundi 16 septembre 2024 13:28
dans Chroniques
Tunisie : Un ancien du TA en appelle au Président de la République !
f
X
WA
in

La situation créée par le conflit opposant le Tribunal administratif (TA) à l’ISIE a fait réagir un ancien haut magistrat de la juridiction administrative.

M.Bouraoui Abdelhafidh a publié un post dans laquelle il souligne la place problématique du Tribunal administratif la décrivant entre le marteau et l’enclume. Il a d’abord commencé par situer la position compliquée du TA dans le contentieux électoral dont les implications et la portée ne peuvent être que politiques.

Il a souligné que le TA ne peut être que critiqué par les uns ou les autres, chacun selon leurs intérêts. S’il va dans un sens, il sera considéré comme soumis au pouvoir en place, s’il va dans un autre c’est l’opposition qui va s’en féliciter. Et, indépendamment de la nature du contentieux, ayant une dimension politique ou pas, le TA a une obligation : trancher de manière définitive le contentieux.

La polémique a enflé entre les deux parties concernées, l’ISIE et le TA, après le refus de la première de se soumettre aux décisions de la deuxième. Même les arrêts interprétatifs ou ceux qui aident à l’exécution des dispositifs des décisions de l’Assemblée générale juridictionnelle n’ont pas été pris en considération par l’ISIE.

Cette situation a engendré une attaque en règle contre le TA, son intégrité et sa neutralité, et l’accusant de partialité politique. M.Bouraoui Abdelhafidh considère que cela crée une situation dangereuse dans la mesure où l’ensemble du processus électoral peut être remis en cause, sachant que le TA est chargé par la loi électorale de veiller à sa légalité.

Dans ce cas, et si jamais des recours sont intentés contre l’opération électorale, le TA ne pourrait pas se déjuger et le danger de tout remettre en cause devient potentiellement possible. C’est pour cela que l’auteur appelle à trancher ce litige entre le TA et l’ISIE pour éviter justement ce scénario.

Dans cet esprit, l’ancien magistrat du TA en appelle au président de la république de faire respecter la Constitution, dans la mesure où l’article 91 fait du  Président de la République « le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect de la Constitution et de la loi » et que Kais Saied a toujours exprimé sa volonté d’appliquer et de faire respecter la loi et la constitution.

De plus, l’article 118 de la constitution dispose que « les jugements sont rendus au nom du peuple et exécutés au nom du Président de la République », ce qui donne au président tous les pouvoirs pour remettre les choses à leur place. Il a exprimé enfin tout son espoir de voir le président de la république prendre les décisions qui permettent de dépasser cette situation inhabituelle qui touche l’opération électorale et deux prestigieuses institutions de l’Etat.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: conflitConstitutionélection présidentielleinstance électoraleISIEtribunal administratifTunisie

Les plus récents

Huile d'olive : La Tunisie transforme l'excellence en avantage concurrentiel mondial

Huile d’olive tunisienne : Les exportations dépassent 4,3 milliards de dinars avec une forte hausse des recettes

par Wided Belhaj
27 juillet 2026

Tebboune

Tebboune menace de détruire « ceux qui utiliseraient le terrorisme contre la Tunisie »

par Wided Belhaj
27 juillet 2026

Délestages : La STEG annonce les coupures tournantes de ce vendredi

Tunisie – Délestage : Cet expert explique pourquoi la baisse des températures ne changera rien !

par Wided Belhaj
27 juillet 2026

Réforme du sport : L'ARP fixe les futures règles pour diriger les clubs

Tunisie : Une motion de censure contre le gouvernement en préparation, selon le député Ali Zaghdoud

par Wided Belhaj
27 juillet 2026

Les plus populaires

1Tunisie – Délestage : Cet expert explique pourquoi la baisse des températures ne changera rien !
2Tunisie : Une motion de censure contre le gouvernement en préparation, selon le député Ali Zaghdoud
3Hammamet : Des eaux usées se déversent en pleine plage sous les yeux des estivants
4Tebboune menace de détruire « ceux qui utiliseraient le terrorisme contre la Tunisie »
5Huile d’olive tunisienne : Les exportations dépassent 4,3 milliards de dinars avec une forte hausse des recettes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend