• Accueil
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Chroniques

Médina de Tunis : Une impasse au nom inattendu

par Hatem Bourial
mardi 31 décembre 2024 08:54
dans Chroniques

C’est du côté de Halfaouine, entre Bab Souika et Bab El Khadhra que se trouve cette impasse au nom mystérieux. D’où provient-il au juste ?

Dans les méandres du Vieux Tunis, je connais deux impasses qui portent des noms étranges car il est difficile de saisir leur origine. Ainsi, l’impasse du Tunisien se trouve près de la rue El Marr et constitue une transversale de la rue de la Rivière. Elle est connue pour l’école primaire qu’elle a longtemps abritée.

Sur l’autre versant de Tunis, il existe une impasse du Français qui se trouve entre Halfaouine et El Hafir et dont l’origine est tout aussi ardue à comprendre.

Pour décrypter ces appellations, il faut se souvenir que lorsque l’administration du Protectorat français avait entrepris de donner des noms aux rues de Tunis, des enquêtes avaient été menées sur le terrain.

Ces enquêtes avaient permis de recueillir auprès de la population, des indications sur les rues et la manière dont elles étaient désignées. Ainsi, il était fréquent qu’une rue soit nommée d’après le nom d’une famille qui y vivait.

En toute hypothèse, on peut supposer que l’impasse du Tunisien est ainsi nommée car la famille Tounsi y habitait. D’ailleurs, très souvent les patronymes locaux ont été traduits littéralement comme pour la rue Rouge ( du patronyme Lahmar), la rue du Tailleur (du patronyme Khayat) ou la rue du Bijoutier (du patronyme Saighi).

Quant à l’impasse du Français, son nom provient probablement du fait qu’un citoyen français y a vécu au milieu du dix-neuvième siècle.
Les noms des rues de Tunis constituent un florilège sur lequel, entre histoire et poesie, nous devrions nous pencher plus attentivement.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: impassemédinaTunisTunisie
Article précédent

Tunisie – Japon : Faut-il investir sur le citron de Sudochi ?

Article suivant

De Guantanamo à la Tunisie : L’impossible rédemption

Article suivant

De Guantanamo à la Tunisie : L'impossible rédemption

Laisser un commentaire

Les plus récents

Mondiaux de Natation : Ahmed Jaouadi sacré champion du monde du 800 m NL

Mondiaux de Natation : Ahmed Jaouadi sacré champion du monde du 800 m NL

par Maher Chaabane
30 juillet 2025

Tabarka

Tabarka : L’impatience grandit chez les investisseurs du mégaprojet Costa Coralis

par Firas Ben Abdeltif
30 juillet 2025

Actes de vandalisme dans les métros : Plusieurs personnes arrêtées

Un inextinguible ressentiment

par Hatem Bourial
30 juillet 2025

Acquisition par la Transtu de 175 bus, 50 rames de métro et 18 voitures pour le TGM

Grève du transport terrestre : L’UGTT se justifie et dénonce le « mépris du gouvernement »

par Firas Ben Abdeltif
30 juillet 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.