• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La Tunisie célèbre son nouvel or noir, le café

par Ramzi Haddad
mercredi 11 septembre 2024 09:43
dans Chroniques
La Tunisie célèbre son nouvel or noir, le café
f
X
WA
in

La Tunisie, fraîchement sortie de sa grande dépression caféinée, s’apprête à accueillir la 2ème édition du Salon international du café, ironiquement intitulé « Café de printemps – Tunisie ». L’événement se tiendra au Palais des Expositions du Kram, du 1er au 5 octobre 2024, transformant momentanément le pays en La Mecque des accros à la caféine.

Après deux années de sevrage forcé, les Tunisiens, connus pour leur amour inconditionnel du café et leur capacité à passer des journées entières dans les cafétérias, vont enfin pouvoir s’adonner à leur passion sans modération.

Du moins, c’est ce qu’ils croyaient. Car dans cette nouvelle ère post-pénurie, les grossistes ont instauré un contrôle drastique sur la distribution de l’or noir. Les propriétaires de cafés, propulsés au rang de dealers légaux, se retrouvent désormais dans l’obligation de montrer patte blanche en présentant leur patente pour avoir le droit d’acquérir et de distribuer le précieux nectar noir.

Les organisateurs, dans un élan d’optimisme délirant, prévoient d’attirer pas moins de 12 000 visiteurs en manque de caféine. Le salon promet d’être une véritable bourse d’échange pour ce nouvel or noir, offrant aux participants l’opportunité de négocier leur dose quotidienne et de tisser des liens commerciaux aussi forts qu’un expresso serré.

Le programme inclut une journée spéciale dédiée aux « barons du café » – propriétaires de cafés, de salons de thé, et autres seigneurs de l’hôtellerie et de la restauration. Ces rencontres au sommet permettront de débattre des grands enjeux du secteur, comme la gestion des files d’attente devant les cafétérias ou les techniques pour faire durer un café pendant des heures.

Des ateliers de formation animés par des « sommités du café » promettent d’initier les novices aux arcanes de cet art millénaire. On y apprendra notamment comment transformer un simple café en une expérience transcendantale qui justifie son prix exorbitant.

Le salon accueillera un panel varié d’exposants, des torréfacteurs aux importateurs, en passant par les décorateurs spécialisés dans l’art de créer l’ambiance parfaite pour siroter son café pendant des heures. Les industries de l’emballage seront également présentes pour présenter leurs dernières innovations en matière de tasses à emporter, permettant aux Tunisiens de ne jamais être à plus de trois mètres d’une source de caféine.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: Café de printempsExposition du KramSalon international du caféTunisie

Les plus récents

Automobile, IA, pharmacie : 160 entreprises italiennes prospectent la Tunisie

Automobile, IA, pharmacie : 160 entreprises italiennes prospectent la Tunisie

par Mohamed Fethi
24 juin 2026

L'huile d'olive tunisienne bat des records... au profit des embouteilleurs étrangers

L’huile d’olive tunisienne bat des records… au profit des embouteilleurs étrangers

par Mohamed Fethi
24 juin 2026

MEDUSA : Orange Tunisie renforce la connectivité internationale du pays

MEDUSA : Orange Tunisie renforce la connectivité internationale du pays

par Mohamed Fethi
24 juin 2026

Un premier cas suspect d’Ebola détecté en France

Un premier cas suspect d’Ebola détecté en France

par Mohamed Fethi
24 juin 2026

Les plus populaires

1Bac 2026 : Yasmine Yaâkoubi décroche la meilleure moyenne nationale avec 20,01
2Tunisie : Orages et fortes pluies attendus cette nuit sur plusieurs régions
3Grève des banques : L’UGTT ouvre la porte à une suspension du mouvement sous condition
4Barrages : Les réserves d’eau au plus haut niveau depuis des années
5Infractions électorales : 10 députés perdent leur immunité parlementaire
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend